La Mercedes CLA incompatible avec les bornes 400V ?

Coefficient aérodynamique de 0,21, 792 km d’autonomie, 325 km récupérés en seulement 10 minutes… Avec la nouvelle CLA électrique, Mercedes fait un bond en avant à bien des niveaux. Première voiture de la marque (après le Classe G tout de même) à rassembler les gammes thermiques et électrique, elle est aussi la première Mercedes à utiliser une architecture 800 V, et c’est notamment ce qui lui permet d’annoncer des vitesses de charge aussi attractives. Il y a juste un petit souci : les voitures 800 V ne sont pas naturellement compatibles avec les réseaux de chargeurs rapides 400 V, qui étaient la norme jusqu’il y a peu. Pour qu’elles le soient, ces voitures ont besoin d’un convertisseur, comme chez Hyundai, ou d’une astuce « à la Porsche » consistant à simuler la division de la batterie en deux unités de 400 V. La Mercedes CLA n’a ni l’un, ni l’autre.
Nouvelle norme
En clair, la nouvelle CLA ne peut être connectée à une borne rapide 400 V, comme on en trouve partout en Europe. Problème en vue lors des prochaines vacances ? Pas forcément. Car d’une part, la navigation embarquée de la voiture n’enverra bien sûr les conducteurs de CLA que vers les bornes 800 V compatibles. Par ailleurs, même si les bornes 400 V sont toujours là, le 800 V est bien la nouvelle norme pour toutes les bornes installées ces deux dernières années, notamment le long des grands axes autoroutiers européens. Une rapide recherche sur les sites spécialisés établissant des cartes des réseaux montre qu’en effet, il est déjà impossible de parcourir 500 km sans trouver une borne 800 V, délivrant 300 ou 350 kW de puissance de charge. Par ailleurs, la charge rapide est une chose, la charge lente en est une autre, et la CLA reste compatible avec les bornes publiques ou domestiques jusqu’à 22 kW. Bref, le choix de Mercedes ne devrait guère poser de problème aux utilisateurs européens. Dans d’autres régions en revanche, comme aux USA, ce ne sera pas aussi facile…