Ferrari fait la police du bon goût

il y a 4 mois Laurent Zilli

Les personnalisations à l’infini à coups de peintures dingues, d’intérieurs outranciers et d’accessoires loufoques ? Chez Ferrari, on dit basta, et on reprend les choses en main.

On dit que le client a toujours raison, mais Ferrari n’est pas de cet avis. Peu importe que vous ayez un budget infini pour remplir les caisses du constructeur, si vous avez des goûts discutables aux yeux de la marque, vos demandes seront désormais refusées. C’est Benedetto Vigna, le patron du constructeur, qui l’a dit à nos confrères britanniques du Telegraph. « Nous ne ferons pas de voiture bizarre, c’est certain », a-t-il déclaré avec diplomatie.

Bannis

Il faut dire que depuis une dizaine d’années, les constructeurs de prestige ont beaucoup misé sur leurs départements respectifs de personnalisation, que ce soit pour satisfaire les clients, ou pour augmenter les bénéfices. Car le fait est qu’il s’agit d’un business très lucratif. Mais les demandes vont parfois bien trop loin, et chez Ferrari, on s’inquiète de l’impact que cela peut avoir sur la valeur résiduelle des voitures, et plus généralement sur l’image de la marque. Il a donc été décidé de réduire drastiquement le nombre de teintes et de combinaisons disponibles, et de refuser des demandes si elles sont jugées en contradiction avec ce que Ferrari pense qu’une Ferrari doit être. Et si un client décide d’emmener sa Ferrari, neuve ou d’occasion, dans une officine indépendante qui dit oui à tout ? Le propriétaire s’expose à ne plus jamais être autorisé à acheter une Ferrari neuve. Et si ce n’est pas dit dans l’interview, on sait que le constructeur n’hésite pas à aller devant la justice pour faire valoir ce qu’il considère être son droit à protéger son patrimoine. Bref, Ferrari ou Mansory, il faut choisir.

Mots-clés: Insolite Ferrari

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