Faire le plein dans le jardin ?

il y a 2 mois Laurent Zilli

Les carburants décarbonés sont décidément au cœur de l’actualité. Après l’initiative autour du « carburant solaire », voici un carburant à base d’herbe et de bois.

Toyota, Nissan, Mazda et Subaru ont décidé d’unir leurs efforts pour mettre au point un carburant bas carbone destiné aux moteurs thermiques. À première vue, cela ressemble à une énième version d’éthanol mélangé à de l’essence classique, type E85. Mais la particularité est qu’ici, au lieu de recourir au maïs ou à la canne à sucre comme les biocarburants traditionnels, on utilise de la biomasse non alimentaire, comme l’herbe, le bois ou même… du papier recyclé. L’idée est bien sûr de proposer un carburant faible en carbone, sans pour autant consacrer à sa production des terres arables.

En parallèle à l’électrique

L’idée est déjà très concrète, puisque le premier test grandeur nature aura lieu cette saison dans les voitures de la catégorie ST-Q du championnat japonais Super Taikyu. Ce même championnat où roule déjà une Toyota Corolla à hydrogène.
Cette initiative illustre la conviction croissante, au Japon notamment, que la réduction des émissions passera aussi par l’évolution des carburants eux-mêmes, et pas seulement par l’électrification du parc. ENEOS, le pétrolier qui produit ce carburant, insiste d’ailleurs sur la nécessité de développer en parallèle les carburants synthétiques et les e-fuels, et rappelle que les hybrides et les moteurs thermiques ont encore un rôle à jouer. S’inspirant de l’exemple brésilien, où les carburants à base d’éthanol sont largement répandus et souvent moins chers que l’essence, les constructeurs japonais espèrent convaincre que cette voie mérite d’être soutenue.

Mots-clés: Insolite

Notre sélection d'annonces

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences