C'est officiel : le V8 est de retour sur les pick-up RAM !

il y a 2 sem. Nicolas Morlet

Le couperet était tombé en fin d'année 2023 : le pick-up RAM 1500 renonçait à son moteur V8 pour se concentrer sur le tout nouveau V6 Hurricane. La marque fait aujourd'hui marche arrière et annonce le retour du légendaire HEMI à la demande des clients.

Novembre 2023, le groupe Stellantis – à qui appartient la marque RAM – est toujours sous la houlette de Carlos Tavarès, et de son obsession pour le pragmatisme et la rationalité. Et RAM n'est pas épargnée : l'emblématique pick-up RAM 1500 est contraint de renoncer à son moteur V8 au profit du nouveau V6 Hurricane du groupe. Sur le papier, le nouveau moteur a tout pour lui : plus puissant, plus propre, moins gourmand… Autant de qualités que n'a pas manqué de rappeler le Tim Kuniskis le CEO de RAM en conférence de presse. Mais depuis le départ de Tavarès, les cordons de la rigueur budgétaire se sont déliés, et les marques ont à nouveau plus de libertés de différenciation. Et donc pour RAM, la liberté de réintroduire le V8 Hemi.

Symbole de protestation ?

Kuniskis n'y est pas allé par quatre chemins pour annoncer le retour de ce moteur emblématique : "Tout le monde fait des erreurs, mais c'est la façon dont on les gère qui nous définit. Ram a commis une erreur en abandonnant le HEMI - nous en sommes responsables et nous l'avons corrigée". Le V8 fera donc son retour aux côtés du V6 pour le millésime 2026, dont les premiers exemplaires sont attendus sur les routes américaines dès cet été. Délivrant 395 chevaux et 555 Nm de couple, ce moteur est couplé à la microhybridation 48V baptisée e-Torque.
Notons qu'avec ce moteur, RAM entend séduire sa base de clients, principalement ruraux et ancrés à droite. Chaque modèle V8 sera orné d'un badge spécifique, un bélier (Ram en anglais) chargeant vers l'avant, baptisé "Symbol of protest". Une allégorie à peine masquée contre la "bienpensance" des édiles en matière environnementale ? 

Et chez nous ?

En Europe, ce nouveau RAM 1500 V8 pourrait également faire son retour à terme, à condition qu'il remplisse les conditions d'homologation nécessaires. Les importateurs officiellement mandatés par Stellantis, comme AEC et K&W n'auraient en tous cas aucun mal à leur trouver des clients…

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