Xpeng prend le pas sur BYD en un domaine

Si on pense « marque chinoise », les premiers noms qui viennent à l’esprit sont MG et BYD. Xpeng est bien moins connue, elle qui s’est installée très progressivement sur certains marchés du Vieux Continent. Mais une vraie offensive commerciale pan-européenne se profile, et le constructeur entend la mener avec un argument qui pourrait toucher le public. Non, il ne s’agit pas d’une taille de batterie ou d’une autonomie, mais d’une vitesse de recharge.
12 minutes !
Xpeng entend conquérir le marché avec deux modèles : le SUV coupé G6 et le SUV classique G9, qu’on peut déjà croiser en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne par exemple. Des modèles qui ne sont donc pas nés hier, mais qui profitent aujourd’hui de grosses mises à jour techniques, notamment au niveau de la batterie. Ces dernières sont des LFP (lithium-fer-phosphate, autrement dit sans nickel ni cobalt), associées à une architecture 800 V, et que Xpeng qualifie de « super-rechargeables ». On ne connaît pas encore la capacité de ses batteries, mais le constructeur annonce une puissance de charge autorisée de 451 kW pour le G6 et 525 kW pour le G9, soit une récupération de 10 à 80 % en 12 minutes. C’est actuellement un record. Bien sûr, cela suppose de disposer d’une borne capable de fournir une telle puissance. Et même si des opérateurs comme Ionity y arrivent actuellement, on n’en est qu’au début de cette technologie. Ça a en tout cas le mérite de faire avancer les choses.