i4Race lance une Yaris Cup en ASAF avec une belle carotte !

il y a 3 sem. Olivier de Wilde

Sébastien Bédoret va montrer ce dimanche à Villers-le-Bouillet le niveau de la Toyota Yaris version Cup.

Ce samedi à 15h, l'ASAF a organisé une petite conférence de presse à Villers-le-Bouillet pour confirmer le lancement en 2026 du GR Racing by i4Race. De quoi s'agit-il exactement ? D'une nouvelle formule de promotion pour les jeunes souhaitant débuter ou évoluer en rallye.

« Avec mon boss passionné Alexandre Leroy, nous avons créé la structure i4Race dont le principal objectif est d'aider les jeunes à rouler et se développer en rallye, » explique Laurent Dujaquier, l'homme chargé du programme. « On va créer une académie en rallye avec Maxime Potty qui roule ce dimanche pour la première fois avec l'Alpine A110 RGT+. Dès qu'elle sera homologuée au niveau national, nous irons affronter les Porsche en BRC. Et puis nous planchons déjà sur un programme mixte Belgique-WRC2 avec le jeune Thomas Martens. »

Les perfos d'une Rally4

Mais ce n'est pas tout. Il a aussi été décidé de lancer une Yaris Cup au niveau ASAF (car le RACB n'a pas encore souhaité homologuer la voiture) comme cela se fait déjà en Italie et en Espagne.

« Il s'agit d'une petite version Groupe N, un peu comme dans l'esprit des Mitsubishi à l'époque de Colsoul. Elle est dotée d'une boîte de vitesses séquentielle et de freins de compétition. »

Quand on connaît déjà les qualités de la version de route, on ne doute pas que la Yaris Cup sera compétitive. « En Italie et en Espagne, elle devance régulièrement les Rally4 et parfois signe des chronos avec les Rally3, » poursuit notre interlocuteur qui a engagé un exemplaire ce dimanche au Rallysprint villersois aux mains de Sébastien Bédoret (récent vainqueur des Boucles Chevrotines et du Rallye de Jalhay) pour montrer le potentiel de cette nouvelle auto alignée en D4 avec des pneus racings.

Une formule clés en mains

« Nous allons proposer aux concurrents un kit qu'il faudra acheter via i4Race. Toutes les pièces seront plombées par nos soins afin d'éviter les tricheries et il y aura des contrôles sévères. Il y aura des préparateurs agréés. Les pilotes pourront louer leur voiture clés en mains au week-end chez nous ou chez un de ces préparateurs. Il y aura aussi une formule de leasing pour diminuer encore les coûts. »

7 épreuves au calendrier, une saison à gagner

A l'heure actuelle, nous avons prévu un calendrier de six épreuves provinciales plus une Super finale. Il sera dévoilé avant la fin d'année. A la fin de championnat, le champion, s'il est âgé de moins de 28 ans, gagnera une saison de six rallyes en Espagne, en Italie ou en BRC puisque nous poursuivons des discussions constructives avec la fédération nationale. « Et il pourrait ensuite avoir encore une carotte supplémentaire (en Rallye 2) si le champion 2026 brille encore en 2027. »

C'est donc une véritable filière que veut créer i4Race. Et pour que les jeunes mordent à l'hameçon, il faut évidemment un prix attractif :

Moins de 10.000 euros le rallye

« Nous louerons nos Yaris à moins de 10.000 euros pneus et assurance compris. »

Soit un tarif à peine supérieur à une Rally5 pour une quatre roues motrices de 220 chevaux.

Avec les engagements, comptez un budget de l'ordre de 70.000 euros. Bien plus que le budget de la majorité des provinciaux roulant en Division 1-2-3. Mais bien inférieur aussi à la location d'une Rallye2, d'une Porsche voire même d'une Rally4. Et surtout avec une saison offerte pour le vainqueur. C'est clairement ce que devrait être le championnat Junior. Piloter une traction intégrale de 220 chevaux sera nettement plus formateur pour nos espoirs qu'une traction avant de 145 chevaux.

On souhaite donc le meilleur à ce très beau projet devenu réalité ce samedi grâce à l'ASAF et l'investissement de passionnés de rallye.

Photo Laurent Dujacquier

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris