Dakar « voitures de série » : Defender défait Toyota
Depuis 15 ans, Toyota régnait en effet sur cette catégorie mais pour sa première participation, Defender a mis fin à cette longue domination. Et de très belle manière puisque la marque britannique a signé le doublé, devant la première Toyota, reléguée à plus de 3h40 au bout de ces deux semaines de course à travers les déserts d’Arabie Saoudite.
Alors qu’on attendait surtout « Monsieur Dakar » Stéphane Peterhansel (14 fois vainqueur et engagé pour la première fois en « voiture de série »), ce sont ses équipiers qui signent ce doublé grâce à la victoire du Lituanien Rokas Baciuška devant l’Américaine Sara Price. Pour une fois, la chance n’a effectivement pas souri à la légende française Peterhansel et à son copilote Michaël Metge. L’équipage a rencontré plusieurs soucis durant la quinzaine et a en particulier vu ses espoirs s’envoler lors de la 8e spéciale. En proie à un problème mécanique important, il a en effet dû faire appel à l’assistance alors que c’était interdit sur cette étape dite « Marathon ». Dans ces cas-là, seul l’équipage est autorisé à intervenir sur le véhicule et toute aide extérieure entraîne une pénalité. Le duo français n’a donc pas eu d’autre choix que d’accepter une pénalité de 24 heures pour rallier le bivouac, ruinant ainsi tout espoir d’une 15e victoire.
Comme Dacia…
Outre le fait que ces deux marques se sont imposées pour la première fois de leur histoire en 2026, Defender et Dacia avaient un autre point commun sur ce Dakar : leur engagement était lié à l’équipe britannique Prodrive, qui assurait la logistique et l’assistance. Une année parfaite, donc pour la structure du sémillant David Richards !
Signalons enfin que dans la catégorie des « véhicules de série » et contrairement à ce que certains pensent, les voitures sont réellement proches de celles que l’on peut acheter dans le commerce. Certes, leurs grosses roues (pour éviter les crevaisons) et leurs accessoires de sécurité (arceau, sièges…) leur donnent un look plus baroudeur que les 4x4 que vous croisez au coin de la rue mais à part les amortisseurs, tout est vraiment très proche de la série, et plus particulièrement du Defender Octa dans le cas des vainqueurs.
