WRC27 : Qui va faire quoi ?
Sous l’impulsion notamment de Malcolm Wilson, toujours patron de M-Sport mais aussi vice-président de la FIA oeuvrant activement pour l’avenir du rallye, cela s’agite dans les coulisses du WRC.
Tout d’abord, c’est essentiel, on devrait connaître ce mercredi l’identité du nouveau promoteur du championnat du monde. Et surtout ses idées et plans pour l’avenir avec l’obligation de rendre le WRC plus populaire auprès du public et plus rentable pour les constructeurs. Cela implique une diminution drastique des coûts et plus de médiatisation des événements.
Cela passera notamment par la nouvelle règlementation WRC27 avec des voitures quatre à cinq fois moins chères. L’idée est de partir sur un châssis tubulaire avec une cellule de survie identique pour tous (la même que les WRC1 actuelles) et une motorisation et toutes les pièces issues de la règlementation Rally2. Un ensemble qui pourrait revêtir la peau via un moule à créer de n’importe quelle marque ou modèle. C’est le concept de la Silhouette appliqué au rallye.
Dans un premier temps, en 2027 et 2028, Rally2 et WRC27 devraient se battre ensemble pour la victoire avec un système notamment de lest pour équilibrer les performances de chacun. Cela signifie que la lutte pour la gagne ne concernera plus seulement les constructeurs, mais aussi des teams et préparateurs privés. Gros avantage de cette formule, des courses aux podiums plus indécises avec beaucoup plus de marques et de pilotes candidats aux honneurs.
Faisons un peu le point sur les intentions de chacun sur base de ce que l’on sait déjà aujourd’hui :
Toyota en Rally2 et WRC27 : Le constructeur sacré champion du monde a été le premier à confirmer qu’il construirait une nouvelle voiture sur base de la nouvelle règlementation WRC27. Elle devrait être prête à débuter au Monte-Carlo 2027 avec toutefois la possibilité également pour la marque japonaise de continuer à aligner des Yaris Rally2, la voiture championnat en WRC2 en 2024 et 2025. Certains ont évoqué un accord entre Toyota et Hyundai pour ne pas débarquer en WRC27 avec la libéralisation des moteurs en 2029 (avec notamment une possibilité de rouler à l’hydrogène), mais cela ne semble finalement pas être le cas.
Nouvelle Rally2 pour Hyundai : Le constructeur coréen planche actuellement sur l’homologation d’une nouvelle Rally2 à proposer à ses clients. N’oublions pas que la i20 dans sa version Rally2 a remporté le championnat du Portugal 2025 et de Belgique 2024. Hyundai n’envisagerait éventuellement le WRC27 qu’à échéance 2029 pour se concentrer dans l’immédiat sur ses débuts en Hypercar et l’arrivée de la marque Genesis en GT3.
Lancia en Rally2 : De retour officiellement en WRC et candidate au titre WRC2 en 2026 avec Yohan Rossel et Nikolay Gryazin, la marque italienne n’envisage pas aujourd’hui de construire une WRC27. Mais sera bien présente officiellement avec plusieurs Ypsilon Rally2 au Monte-Carlo 2026 et 2027.
Citroën toujours présent avec la C3 Rally2 : Si le groupe Stellantis va mettre l’accent en compétition sur la Lancia, cela ne signifie pas qu’on ne verra plus rouler de C3 Rally2. La Citroën reste toujours une belle référence, surtout sur l’asphalte et pourrait intéresser des teams et pilotes privés. Ce sera notamment le cas lors du prochain Monte-Carlo avec la C3 2C Compétition de Léo Rossel.
Skoda en WRC27 en 2028 ? La Fabia reste très compétitive en Rally2. La marque tchèque continue à gagner des courses et des championnats. Mais on a aussi vu des dessins d’un projet WRC27. L'objectif est de continuer avec la Fabia Rally 2 en 2026 et 2027 et de débarquer avec la WRC27 en 2028.
M-Sport en WRC27 avec Lynk&Co ? Qui sera la remplaçante de la Puma ? La Fiesta n’est plus produite et à priori l’homologation d’une nouvelle Rally2 n’est pas du tout la priorité de la marque à l’ovale qui va revenir en F1 via Red Bull en 2026 et qui veut aussi imposer son Raptor au Dakar avec M-Sport. Du coup, l’équipe du vice-président de la FIA qui va très certainement poursuivre son implication en rallye cherche un nouveau partenaire constructeur. Qu’il aurait trouvé avec les Chinois de Lynk&Co jusque-là très impliqué dans les courses pour voitures de Tourisme avec 9 titres en sept ans. Lynk&Co semble une piste plus sérieuse que Ford dont les budgets pour le rallye n’ont cessé de diminuer ces dernières années. La disparition de la marque à l’ovale, la seule continuellement présente depuis la création du championnat du monde, serait dommage et on l’espère que si c’est le cas, ils reviendront vite avec un projet WRC27.
Subaru Monster Car WRC27 : Le projet est né aux Etats-Unis chez Vermont SportsCar avec le soutien de Monster et de la famille Solberg.
Prodrive Renault WRC27 ?: Le projet Prodrive Dacia qui a enflammé la toile voici quelques mois déjà poursuit son chemin. Comme on vous l’avait dit à l’époque, le châssis développé par l’équipe de David Richard alignant les Dacia au Dakar pourrait recevoir une carrosserie d’une marque et d’un modèle de la famille Renault. Aujourd’hui, on ne parle plus trop de Dacia, mais de Renault avec le moule d’un nouveau modèle de la gamme. La présence de Renault en WRC27 va dépendre du résultat du Dakar 2026. Si Dacia l'emporte, la marque pourrait se retirer du raid après le Dakar 27 et Prodrive continuer en rallye avec le soutien de Renault...
WRC27 Rally 1er : Le premier châssis WRC27 privé homologué par la FIA devrait être dévoilé sous peu. Et s’annonce comme une grande surprise pour tous avec l'arrivée possible d'un nouveau constructeur...

