WRC Sardaigne : Neuville abandonne, Ogier leader

il y a 5 mois Olivier de Wilde

Grégoire Munster a aussi dû se retirer suite à une faute.

La première étape du Rallye de Sardaigne a été particulièrement dure pour nos compatriotes engagés en WRC1.

Mis sous pression par le directeur sportif de M-Sport estimant qu'ils devaient rehausser leur niveau de jeu, les trois pilotes Ford partaient à la faute dès la deuxième spéciale. Une véritable catastrophe pour l'écurie anglaise. De retour Martins Sesks mettait sa Puma sur le toit après avoir tenté de passer un jump un peu trop rapidement, tandis que ses deux équipiers abandonnaient avec une roue arrachée.

« J'ai cassé la suspension arrière droite après un impact contre un pont, » expliquait le licencié luxembourgeois qui repartira ce samedi en Super Rally. Pas franchement le résultat dont avait besoin Greg pour la confiance tellement importante dans cette discipline archi-compliquée.

Tout avait nettement mieux démarré pour Thierry Neuville. Deuxième de la première spéciale derrière Seb Ogier, le pilote Hyundai prenait la tête de l'épreuve à l'arrivée de l'ES2. Relayé par son équipier Adrien Fourmaux au terme de l'ES3, il reprenait les commandes après quatre spéciales.

Mais au début de l'ES5, patatras. Dans une portion rapide et très étroite, notre champion arrachait une roue en flirtant d'un peu trop près avec un mur de pierres. Quand cela ne veut pas sourire...

Le Belge pourra repartir ce week-end et tentera de limiter les dégâts en marquant des points dimanche. Mais cela s'annonce compliqué car sa position sur la route, derrière les trois Ford, sera loin d'être idéale...

Evans 6ème

Dans la même spéciale, Takamoto Katsuta partait en tonneau, mais, malgré un pare-brise explosé, le Japonais parvenait à repartir et à rejoindre l'arrivée au 7e rang.

Auteur du meilleur temps dans l'ultime spéciale, Sébastien Ogier rentrait en tête à Olbia à l'issue de cette première journée. Le pilote Toyota devançait Adrien Fourmaux de 2.1. La bataille entre les deux Français mais aussi les deux marques est bien engagée. Avec un Ott Tanak à l'affut à la 3e place à 7.3 et bien décidé à offrir à Hyundai sa première victoire cette saison.

Belle quatrième place de Sami Pajari. Le Finlandais a bien profité de sa position sur la route pour pointer à seulement 16.8 du leader. Il devance son compatriote Kalle Rovanpera de six secondes.

Contraint d'ouvrir la route, Elfyn Evans doit pour l'instant se contenter de la 6e place à 1.09.8. L'occasion comme prévu pour ses rivaux de réduire encore leur retard au championnat ce dimanche.

Photo WRC

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris