WRC Monte-Carlo étape 3 : Ogier vers un 10e succès, bataille à trois pour la 2e place

il y a 10 mois Olivier de Wilde

La 3e étape marquée par le scratch de Munster et les nouveaux soucis de Neuville 8e.

Disputée dans la Drôme, sans neige ni glace, la 3e étape du Rallye Monte-Carlo a débuté par un moment mémorable dans la carrière de Grégoire Munster et Louis Louka, auteurs de leur premier scratch en Championnat du Monde. Une première historique pour un licencié luxembourgeois !

« Je suis hyper content car cela fait longtemps que l'on travaille pour cela, » s'est exclamé notre compatriote, premier à s'élancer au volant de sa Ford Puma après son abandon de la veille suite à un problème lié au moteur. « Oui, à 23h30, on était au bar de l'hôtel quand le boss m'a appelé pour m'annoncer que les mécaniciens avaient réussi à remédier à la panne. Ce meilleur temps est une belle manière de les remercier. On a certes été avantagés par notre position sur la route, mais c'était chaud quand même. »

A trois en moins de sept secondes

En se montrant le plus régulier grâce notamment à son expérience, Sébastien Ogier a, spéciale après spéciale, augmenté son avance. Avec désormais 20.3 secondes d'avance et sans neige annoncée au sommet du Turini où se disputera la Power Stage de ce dimanche, on peut estimer que, sauf crevaison ou incident, le pilote Toyota ne sera plus rattrapé à la régulière. Le Gapençais n'est plus qu'à trois spéciales et 51 km d'un dixième succès dans l'épreuve la plus mythique de la saison.

Derrière lui, on a assisté à un fantastique chassé-croisé pour la 2e place entre la seconde Toyota d'Elfyn Evans et la Hyundai d'Adrien Fourmaux séparés ce soir par 4.3 secondes à l'avantage du Gallois. Et qui voient grossir dans leurs rétroviseurs l'autre i20 WRC1 d'Ott Tanak. Après avoir trouvé des réglages visiblement plus adaptés et effectué deux fois les bons choix de pneus Hankook, l'Estonien a doublé facilement Kalle Rovanpera pour la quatrième place et est revenu à deux secondes et demie seulement du podium. Evans, Fourmaux, Tanak, ces trois-là sont groupés en moins de sept secondes avant l'ultime étape. Voilà de quoi pimenter un Super Dimanche que ne doit pas louper Thierry Neuville.

Reset et touchette pour Neuville

Un Belge qui a très mal débuté la journée avec un souci lui faisant perdre une minute supplémentaire.

« On a démarré la première spéciale matinale et directement on s'est retrouvé sans puissance, » expliquait notre champion du monde décidément pas verni sur cette édition du Monte-Carlo. « J'ai de suite pensé à un problème de turbo comme au Japon. On s'est arrêté pour effectuer un reset en spéciale et tout est rentré dans l'ordre. »

Mais dans la 14e spéciale, notre compatriote a effectué une nouvelle touchette en voilant sa roue arrière droite suite à un contact avec la paroi rocheuse. « On a été surpris en pneus froids, » racontait-il. « On a vraiment du mal à s'adapter à ces nouvelles gommes. Il y a vraiment quelque chose qui ne fonctionne pas. On doit essayer de comprendre ce qu'il se passe. »

Le champion du monde est en effet le seul avec le débutant en WRC1 Joshua McErlean et le jeune Sami Pajari à ne pas encore avoir réussi à signer un seul meilleur temps depuis le début du rallye. C'est très inhabituel et il va devoir obligatoirement y remédier demain s'il veut ramener plus que les quatre maigres points que lui valent sa 8e place actuelle.

En WRC2, Nikolay Gryazin (Skoda) a profité de la dernière spéciale nocturne pour repasser la Citroën de Yohan Rossel. Le Russe revanchard compte désormais quatre secondes d'avance sur le Français qui contrairement à lui a nominé cette épreuve pour son championnat et prendra donc le max de points même s'il reste deuxième des Rally2.

Charles Munster a intégré le Top 20 absolu et occupe la onzième place de la catégorie Rally2 au volant de sa Hyundai BMA, vingt-deux secondes devant la Skoda PTR de Maxime Potty bien revenu ce samedi après sa petite sortie lui coûtant une minute vendredi soir.

Le classement à l'issue de la 3e étape : 1. Ogier-Landais (Fra/Toyota Yaris WRC1) en 2h42.48.2 ; 2. Evans-Martin (GB/Toyota Yaris WRC1) à 20.3 ; 3. Fourmaux-Coria (Fra/Hyundai i20 WRC1) à 24.6 ; 4. Tanak-Jarveoja (Est/Hyundai i20 WRC1) à 27.1 ; 5. Rovanpera-Halttunen (Fin/Toyota Yaris WRC1) à 55.0 ; 6. Katsuta-Johnston (Jap-GB/Toyota Yaris WRC1) à 1.43.7 ; 7. Pajari-Salminen (Fin/Toyota Yaris WRC1) à 4.09.9 ; 8. NEUVILLE-WYDAEGHE (BEL/Hyundai i20 WRC1) à 5.17.5 ; 9. McErlean-Treacy (Irl/Ford Puma WRC1) à 8.25.4 ; 10. Gryazin-Aleksandrov (Rus/Skoda Fabia Rally2) à 8.33.0 (1ers WRC2) ;... 20. C. MUNSTER-Pascaud (BEL-Fra/Hyundai i20 Rally2) à 20.51.9 ; 21. POTTY-HERMAN (BEL/Skoda Fabia Rally2) à 21.13.7

 

Photo WRC.com

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

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