WRC Monte-Carlo 2étape: Solberg Jr accentue son avance, Neuville rétrograde

il y a 2 sem. Olivier de Wilde

Le Suédois compte toujours plus d’une minute d’avance, mais il n’y a plus que 6.5 entre Elfyn Evans et Sébastien Ogier. Thierry Neuville chute à la 5ème place à plus de six minutes après une faute. Toyota vers le triplé, les Hyundai à nouveau à la dérive. Quelques bons chronos pour Greg Munster.

La journée a de nouveau été très compliquée pour les concurrents du Rallye Monte-Carlo avec de la neige et de la glace ce matin puis de la « soupe » et beaucoup de boue lors de la deuxième boucle de l’après-midi.

Dans ces conditions délicates, le leader Oliver Solberg a encore signé trois meilleurs temps pour accentuer son avance. Mais il a aussi subi quelques contrariétés avant de sagement assurer dans la dernière du jour disputée à la lueur des phares :

« J’ai crevé dans l’ES5 ce matin ce qui m’a obligé à parcourir l’ES6 avec trois pneus cloutés et un neige, » expliquait le fils de Petter. « Puis, j’ai eu le désavantage de parcourir l’ES8 déjà dans l’obscurité alors que les premiers étaient partis un quart d’heure plus tôt. C’est stupide d’organiser des spéciales entre chien et loup. Tout le monde doit disputer les spéciales dans les mêmes conditions de clarté à mon sens. Enfin, au final, j’ai encore accentué mon avance donc c’est globalement une bonne journée. »

De quatre grosses secondes seulement puisque son avantage a grimpé à 1.08.9 sur Elfyn Evans qui voit de plus en plus grossir la Yaris de son équipier Seb Ogier dans ses rétroviseurs.

Le Gapençais a signé les deux derniers scratches de l’étape pour revenir à 6.5 du Gallois. La suite de leur combat s’annonce intéressante, tandis que le retour à priori de la neige ce week-end et des conditions hivernales devrait faire les affaires de Solberg Jr bien parti pour s’imposer à Monaco, exploit que n’a jamais réussi son champion du monde de père. 

Derrière les trois Toyota monopolisant tous les meilleurs temps et les trois premières places du classement général, les Hyundai sont à la peine une fois encore.

Pas dans le coup depuis le début de l’épreuve, pas en confiance, Adrien Fourmaux a connu des soucis électroniques et hydrauliques, son frein-à-main ne fonctionnant pas sur deux des trois dernières spéciales. Encore des soucis de fiabilité et de mise au point pour les Coréennes…

Le Français a néanmoins grimpé à la 4ème place, à plus de cinq minutes du leader suite à la perte de 3’43 de son équipier Thierry Neuville dans la dernière spéciale :

« J’ai coupé une corde un peu fort et je ne suis plus parvenu à revenir sur la route sans l’intervention des spectateurs que je remercie d’ailleurs. Mais je suis encore là, » philosophait-il.

Cinquième à 6’05.3, cela fait loin pour un pilote qui voulait se battre pour la victoire…

Malgré deux crevaisons , Jon Armstrong pointe toujours au 6ème rang pour son premier rallye aux commandes de la Puma WRC1. Le jeune Irlandais fait plutôt bonne impression. Mieux qu’Hayden Paddon, septième à 7’42 sans souci majeur, 45 secondes devant Léo Rossel, leader en WRC2 aux commandes de sa Citroën C3.

Et Grégoire Munster ? Il est remonté au 11ème rang à 9.1 du Top 10 clôturé par les Rally2 d’Eric Camilli (Skoda) et de Nikolay Gryazin (Lancia), les trois premiers en WRC2 étant encore groupés en une quarantaine de secondes.

Entre deux crevaisons dont une avec changement de roue, le Luxembourgeois a signé deux 5èmes et un quatrième chronos. C’est pas mal et certainement mieux que Takamoto Katsuta obligé de parcourir toute la deuxième boucle sans direction assistée après une touchette ou Joshua McErlean sorti pour la deuxième fois en autant de jours alors que ses chronos étaient pourtant très décevants. La septième place reste un objectif réalisable pour le pilote de la Ford Puma M-Sport bleue à l’issue des huit dernières spéciales au menu du week-end.

Et les autres Belges ? Auteur d’un exploit dans la première spéciale matinale où, parti 37ème sur une glace fondante, il a signé le scratch en WRC2 assorti d’une excellente 9ème place au scratch devant des WRC1, il est ensuite rentré un peu plus dans le rang. 23ème au général en attendant l’attribution d’un temps forfaitaire qui devrait le remonter dans le Top 20, le Liégeois mène néanmoins toujours la Skoda Cup belge, 4’41 devant John Wartique (24ème) et un peu plus de 7’ devant Amaury Molle.

Photo WRC.com

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris