WRC Lettonie : Rovanpera en bon pistard, Neuville 2e ex-aequo avec Ogier
Longue de plus de 11 km avec deux tours d'un véritable circuit mêlant pistes de rallycross et de karting, la première spéciale de Bikernieki a permis à Kalle Rovanpera de profiter de ces récentes expériences en dehors du WRC. Vainqueur pour la première fois en Porsche Carrera Cup Benelux à Imola avant d'enchaîner avec une démonstration de « drift » à Goodwood, le double champion du monde des rallyes était idéalement préparé pour cet exercice.
Au départ, la principale difficulté consistait à choisir entre les pneus terre tendres ou durs. Et c'est la première option qui s'est avérée payante pour le Finlandais et ses cinq poursuivants.
Rovanpera, expert en dérapage, a collé 2.4 à son équipier chez Toyota Sébastien Ogier et à la Hyundai d'un Thierry Neuville qui avait mixé trois tendres et un dur.
« C'est pas mal je pense avec ce qu'on avait comme gommes, » confiait à l'arrivée le leader du Mondial pas handicapé ce jeudi soir par sa position de départ. Ce sera bien différent sur la terre ce vendredi matin : « Le feeling est bon. On va faire ce que l'on peut pour limiter au maximum les dégâts. »
Mais le balayage et la position sur la route risquent d'être déterminants. Et à l'avantage du jeune héros local Martins Sesks, quatrième à 2.9 et déjà le plus rapide des pilotes Ford en ayant été le seul à opter pour les gommes tendres.
Elfyn Evans pointe au 5e rang à 3.9 devant Takamoto Katsuta (6e à 5.6) et Ott Tanak, le premier des pilotes chaussés de pneus durs. « On a eu la mauvaise information. Ce n'était pas le bon choix pour ce soir, » regrettait l'Estonien.
Adrien Fourmaux (à 8.4), Esapekka Lappi (à 10.6) et notre Grégoire Munster (à 11.0) clôturent le Top 10 des WRC1.
A noter que seulement 38 équipages ont pris le départ de cette 8e manche du Mondial ce qui est hélas beaucoup trop peu pour une épreuve mondiale.
La première spéciale sur terre aura lieu ce vendredi matin à partir de 9h chez nous.

