WRC Finlande : Rovanpera vers son 1er succès à domicile, Neuville et Hyundai maudits

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Quintet Toyota après la double crevaison des Hyundai.

Ce Rallye de Finlande sera vraiment à oublier au plus vite pour le camp coréen. Il y a d'abord eu cet accident puis la pénalité de cinq minutes infligée à Ott Tanak pour avoir involontairement blessé un commissaire technique dans l'énervement et l'empressement à repartir du point stop de la 7ème spéciale avec un radiateur endommagé.

Contraint d'ouvrir la route ce dimanche lors des deux passages devant le grand juge d'Ouninpohja, l'Estonien aura bien du mal à sauver plus que cinq points et devrait logiquement reperdre la tête du Mondial au profit d'Elfyn Evans.

Septième ce samedi matin, le Gallois a gagné trois places et jouera le podium dimanche face à ses équipiers Takamoto Katsuta, deuxième, et Sébastien Ogier seulement une seconde et demi devant lui.

Le Français ne reprendra normalement pas autant de points qu'espéré à son équipier gallois et devrait laisser Kalle Rovanpera comme second candidat au titre dans le camp Toyota.

Dominant depuis le début du rallye, le double champion du monde finlandais est en passe d'enfin s'imposer à domicile. Et d'ainsi bien se relancer au Mondial même si la double crevaison des Hyundai dans l'ES16 ne fait pas ses affaires dans la lutte face à son équipier gallois.

« J'ai continué à rouler vite sans prendre trop de risques pour rester dans un bon rythme pour la dernière étape de ce dimanche où il va falloir rouler pour prendre un max de points, » a prévenu le Finlandais possédant désormais une confortable avance de 36.1 secondes. A la régulière, il ne peut plus rien lui arriver.

Neuville : « Mes derniers espoirs de conserver mon titre se sont envolés avec cette crevaison »

Séparés par seulement trois dixièmes à la mi-journée, Thierry Neuville et Adrien Fourmaux se disputaient le premier accessit à une quinzaine de secondes d'un Rovanpera hors d'atteinte quand ils ont tous les deux crevés à l'avant droit, visiblement sur la même pierre de l'ES16. Un caillou qui n'a brisé que les espoirs des Coréens.

« Je ne comprends pas, je n'ai pas de mots, » s'est exclamé le Français abandonnant près de deux minutes et tout espoir de podium dans la mésaventure. « Je ne sais pas du tout comment cela a pu se produire. »

Le Belge lui avait une petite idée. « J'étais au milieu de la route, il y avait une pierre dans la trajectoire. C'est la treizième ou quatorzième fois que je crève cette année... Mes derniers espoirs pour le championnat sont partis avec cette crevaison. C'est très décevant, mais on ne pouvait rien y faire. Aucune erreur n'a été commise, c'est juste comme cela,  » pestait Neuville.

Retombé sixième, Thierry Neuville n'aura pas encore une trop mauvaise position de départ ce dimanche. Si le Top 5 100% Toyota est désormais hors de portée à la régulière, notre compatriote peut toujours viser quelques points supplémentaires avec le « Super Dimanche » et la « Spéciale Bonus ». Même si Kalle Rovanpera, Elfyn Evans, Sébastien Ogier, Adrien Fourmaux lui aussi revanchard et Ott Tanak auront le même objectif. Voilà qui promet deux dernières spéciales (la plus belle du championnat de l'avis général) très disputées. Et peut-être encore l'un ou l'autre fait de course...

Du côté de la Coupe Ford, Martins Sesks a perdu plus de deux minutes avec de la buée sur son pare-brise (il a dû s'arrêter en spéciale pour le nettoyer) et chuté derrière Grégoire Munster qui a peiné en ouvrant la route sous la pluie ce samedi. Dix secondes devant son équipier letton, le Belge va devoir se cracher dans les mains s'il veut conserver sa 9e place jusqu'au bout.

Ce sera très chaud aussi en WRC2 avec moins de deux secondes séparant les Toyota Yaris des Finlandais Roope Korhonen et Jari-Matti Latvala.

Photo Georges Simons

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris