WRC Finlande : Rovanpera enfin prophète en son pays

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Le Finlandais revient à 3 points d'Evans en tête du championnat. Ex-aequo avec Tanak à 13 unités, Seb Ogier sera au départ du prochain Rallye au Paraguay.

Cette fois plus rien n'est venu enrayer la machine. Kalle Rovanpera a poussé un grand ouf de soulagement en franchissant la ligne d'arrivée de son Rallye de Finlande. Pour la première fois en vainqueur après avoir signé la moitié des meilleurs temps. Un dix-septième succès en carrière, le premier sur terre cette saison, signifiant beaucoup pour le jeune pilote Toyota qui aura littéralement survolé cette épreuve terminée avec 39 secondes d'avance sur son équipier et ami Takamoto Katsuta. C'est la première victoire d'un Finlandais à domicile depuis Esapekka Lappi en 2017.

« Merci à tout le monde, l'équipe, mon copilote Jonne (Halttunen), les fans, ma famille tous ceux qui m'ont supporté pour décrocher ce résultat tant attendu, » s'est exclamé Kalle accueilli à l'arrivée par sa maman et sa petite amie. « J'étais passé plusieurs fois tout proche. Maintenant, c'est dans la poche. On a travaillé très dur depuis des semaines et j'ai roulé à la limite tout le week-end. »

Vainqueur du Rallye, mais aussi de la « Spéciale Bonus » et du « Super Dimanche », Kalle décroche le jackpot de 35 points et revient du coup à la 2e place du championnat à seulement 3 unités de son équipier Elfyn Evans. De quoi pouvoir sérieusement envisager un troisième titre mondial : « C'est sûr, mais il va falloir continuer comme cela. »

Sur le podium pour la septième fois de sa carrière, Takamato décroche son meilleur résultat en WRC : « On s'était promis avec mon ami Kalle qu'on serait à deux sur le podium, » a souri le Japonais qui va bien finir un jour par en gagner un.

Ogier songe bien à un 9ème titre

Troisième, Sébastien Ogier se sera battu comme un beau diable pour résister à Elfyn Evans à qui il reprend quelques points et monter sur le podium. Non sans raison...

« Voilà des bons points pour le championnat, » a déclaré l'octuple champion. « Ce n'est pas une surprise. Vous me reverrez au départ du suivant... »

Fin du mois au Paraguay.

Revenu à 13 points de la tête du championnat, à égalité avec Ott Tanak, le Français peut clairement encore rêver d'un 9ème sacre.

Auteur d'un tête-à-queue dans l'ultime Power Stage, Tanak s'apprêtait à rentrer bredouille avant qu'Adrien Fourmaux, victime d'une nouvelle crevaison, ne lui offre le point de la 10ème place en abandonnant à 1 km de l'arrivée.

Avec les quatre ténors groupés en treize unités à cinq manches du but, la fin de saison s'annonce passionnante.

Trop inconstant même s'il a signé trois meilleurs temps, Sami Pajari offre à Toyota un incroyable quintuplé. Le deuxième seulement de l'histoire après Lancia au Portugal en 1990.

Le cauchemar continue pour Neuville

Quatrième de la Power Stage, Thierry Neuville aurait mérité beaucoup mieux sans cette maudite crevaison samedi.

« Depuis le début d'année, je vis un véritable cauchemar, » a résumé le champion en titre. « Je ne sais franchement pas ce que je pourrais faire de plus. L'équipe n'arrête pas de bosser. On est revenu quasi au niveau de Toyota sur la terre ce qui est le gros point positif du week-end. Tout le team méritait clairement mieux. Et nous aussi. »

Avec 51 points de retard à cinq manches du terme, les chances de nos représentants semblent bien compromises. Et pourtant il suffirait d'une victoire dans quatre semaines au Paraguay pour relancer l'espoir. Il reste 175 points à distribuer et l'on sait que Thierry ne lâchera rien jusqu'au bout. Même si avec quatre pilotes loin devant, c'est évidemment encore plus dur que s'il n'y en avait qu'un seul.

Dans le camp Ford, Joshua McErlean décroche finalement une inespérée 7ème place pour son premier Rallye de Finlande. Martins Sesks était le plus rapide des pilotes Puma, mais le Letton a perdu deux minutes avec de la buée sur son pare-brise samedi.

Deux points de consolation pour Munster

Quant à Grégoire Munster, il a connu un nouveau rallye compliqué ponctué par une crevaison ne changeant rien à son classement. Il ramène néanmoins les deux points de la 9ème place.

Enfin en WRC2, Roope Korhonen a résisté jusqu'au bout à la pression de l'expérimenté Jari-Matti Latvala. L'espoir finlandais s'impose pour une grosse seconde face à la légende, les deux hommes complétant le phénoménal succès d'ensemble de Toyota avec un doublé des Yaris WRC2 devant la Skoda de Robert Virves.

Photo Toyota Gazoo Racing

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris