WRC Chili : Rovanpera prend la tête, Neuville (4e) fait un pas de plus vers le titre
La deuxième journée du Rallye du Chili a permis à Thierry Neuville de faire encore un pas supplémentaire vers son premier titre mondial.
Déjà parti à la faute la veille, Seb Ogier a commis une nouvelle erreur ce samedi. Une suspension endommagée suite à un contact a provoqué la sortie de route de la Toyota du Français abandonnant là quasi ses dernières illusions de sacre mondial. Le Gapençais repartira en Super Rally ce dimanche pour tenter de marquer le max de 12 points, plus pour son employeur que pour lui.
Toyota qui semble avoir fait une croix définitive sur les titres pilotes après le double couac de l'octuple champion du monde. Comment expliquer autrement sinon que Jari-Matti Latvala ait laissé Kalle Rovanpera doubler le leader Elfyn Evans et lui prendre ainsi trois unités. C'est clairement pour ne pas risquer un éventuel retour d'Ott Tanak (3e à 33.6), voire même de Thierry Neuville remonté au 4e rang à 43.7, soit à peine dix secondes de son équipier chez Hyundai et dernier réel rival au championnat.
Pour les points provisionnés à l'issue des deux premières étapes, Thierry Neuville ne perd donc que cinq unités sur Evans (2e à 15.1 de Rovanpera bien parti pour décrocher un 4e succès cette année) et trois sur l'Estonien qui avait perdu la tête avant même la première spéciale de ce matin suite à un changement du temps forfaitaire attribué à Evans dans le premier chrono de la veille.
« Je ne pouvais rien faire de mieux aujourd'hui, » a déclaré le Belge, auteur du scratch dans l'ES11. « Il reste une journée. Il faut rester vigilant et bien concentré car c'est la plus importante. Un abandon le dimanche signifie un zéro pointé et pourrait complètement redistribuer les cartes. »
Il faudra donc rester malin et ne pas tenter le diable en acceptant, peut-être, de perdre encore deux ou trois points sur un Tanak qui devra lui tenter le tout pour le tout. Tout comme Ogier qui aura toutefois le handicap d'ouvrir la route.
Derrière notre compatriote qui pourrait bien faire ce dimanche un grand pas supplémentaire vers sa première couronne, Adrian Fourmaux, 5e à 1.23, regrettait la minute de pénalité dont il avait écopé la veille, , tandis que Sami Pajari n'a pu confirmer la bonne prestation du vendredi.
Auteur d'un nouveau 3e chrono, Grégoire Munster a rétrogradé de la 5e à la 7e place, 1.1 derrière Pajari. Il faudra sans doute des circonstances favorables pour encore pouvoir intégrer le Top 5, son objectif de départ.


