WRC Chili : Rovanpera gagne, Neuville ne perd que 5 points sur Tanak

il y a 1 an Olivier de Wilde

Le Finlandais s'impose pour la quatrième fois cette saison, Neuville possède encore 29 points d'avance sur l'Estonien à deux manches du but.

ntermittent du spectacle cette année, Kalle Rovanpera a signé au Chili son quatrième succès WRC de la saison. S'il a décidé cette année de prendre un peu de recul, le double champion du monde reste néanmoins le meilleur performer de la saison et a démontré que ses adversaires devront clairement compter à nouveau avec lui lors de son retour programmé à temps plein en 2025.

En attendant, le Finlandais a ramené le plein de points à Toyota, mais n'a pas fait de cadeau à Elfyn Evans ces samedi et dimanche. En autorisant Kalle a prendre cinq unités au Gallois ce week-end (il aurait pu lui offrir la première place et les 18 points samedi sans hypothéquer ses chances de victoire), Jari-Matti Latvala a clairement envoyé le message qu'il avait sans doute fait une croix sur le championnat pilotes après la double faute de Sébastien Ogier en Amérique du Sud. Le constructeur japonais tentera de sauver le titre des marques face à Hyundai même si le constructeur coréen conserve encore 15 points d'avance après les 20 perdus au Chili.

Du côté des pilotes par contre, cela devrait désormais se jouer entre les deux équipiers de chez Hyundai, Thierry Neuville et Ott Tanak. Modeste troisième ce dimanche derrière les deux Yaris de Rovanpera et Evans séparées par 23.4 secondes, le champion du monde 2019 n'a repris que cinq unités à son camarade d'écurie. Alors qu'il reste deux rallyes à disputer (Europe Centrale et Japon) et soixante points à distribuer, son retard sur notre compatriote est encore de 29 points. C'est beaucoup avec le système actuel et on ne voit plus bien comment Thierry Neuville pourrait encore être battu si ce n'est avec un abandon et un gros zéro pointé sur l'une des deux ultimes joutes.

« Il n'y a pas grand chose de positif à retenir de ce week-end, » a d'ailleurs avoué Ott.

Thierry sacré en Europe Centrale ?

S'il a sauvé les meubles avec le maximum des 12 points du dimanche, Seb Ogier, très déçu après deux dernières épreuves tournant mal pour lui, accuse désormais un retard de 41 longueurs. Autant écrire que les carottes semblent bien cuites.

C'est tout autant le cas pour Elfyn Evans, encore passé à côté de sa première victoire de la saison. Le Britannique pointe au 4e rang à 46 points de Neuville qui avec sa quatrième place samedi, la cinquième dimanche et la quatrième dans la Power Stage réalise néanmoins encore une très bonne opération dans l'optique de son premier titre en engrangeant 15 points.

« Je ne pouvais clairement pas faire mieux ici. Je suis heureux que la saison sur terre soit terminée, » a confié notre représentant. « Maintenant, il nous reste deux manches sur asphalte, mon terrain de prédilection. On va continuer à rouler avec notre tête et gérer notre avance. »

La prochaine échéance est fixée au 20 octobre en Allemagne où les chances de tresser les lauriers seront réelles. S'ils y rééditent leur succès de 2023, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe pourraient pour la première fois être sacrés champion du monde.

On terminera par un petit mot sur Grégoire Munster finalement septième. Pas encore le résultat espéré pour le pilote Ford qui a alterné le bon (deux 3e temps) et le moins bon. Sur le premier rallye qu'il disputait pour la seconde fois au volant d'une WRC1, il s'est toutefois globalement montré nettement plus compétitif. On en attend encore plus dans trois semaines en Europe Centrale.

Les points au championnat après le Chili : 1. Neuville 207 points ; 2. Tanak 178 ; 3. Ogier 166 ; 4. Evans 161

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris