WRC Central Europe : Kalle Rovanpera triomphe, Toyota sacré

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Le titre se jouera entre les trois pilotes Toyota séparés par treize points à l'avantage d'Evans. Accidenté, Neuville ne conservera pas sa couronne. Tanak sur le podium : « La place qu'on mérite. »

Le Rallye Central Europe s'est joué dans la dixième spéciale samedi avec la sortie de route de Sébastien Ogier. Alors en lutte à la seconde, le Français s'est fait piéger. « J'avais une crevaison à l'avant gauche, mais je n'ai reçu aucune alerte, » regrettait le pilote Yaris. « J'ai sous-viré et tapé un arbre. »

Toyota à un titre de Lancia

L'octuple champion du monde a limité les dégâts en empochant le maximum possible de dix points possible ce dimanche avec la victoire dans la « Spéciale bonus » et au classement du « Super Dimanche ». Du coup, il perd certes la première place du Mondial, mais reste deuxième à 13 unités désormais d'Elfyn Evans, à égalité avec Kalle Rovanpera, auteur aujourd'hui en Allemagne de son 18ème succès en WRC. Une belle manière d'offrir à Toyota son 9ème titre constructeurs, le cinquième consécutif. C'est un de plus que Citroën et un de moins que le record de Lancia.

A deux rallyes de la fin de saison, cela signifie que les trois pilotes Toyota ont encore leur sort totalement entre leurs mains.

Sauf miracle pour Ott Tanak, le titre mondial se jouera en interne entre les pilotes Yaris. L'Estonien a tout tenté pour essayer de préserver au moins le premier accessit, mais son choix de pneus dans l'ultime spéciale (deux tendres à l'avant) n'était pas le bon et il a perdu son combat et des points cruciaux face à Elfyn Evans. « C'est malheureusement notre place et ce que l'on mérite de mieux aujourd'hui, » a déclaré, désabusé, le premier pilote Hyundai, 3ème à 49.3 du vainqueur. Au championnat du monde, il accuse désormais un retard de cinquante points alors qu'il en reste un max de septante. Autant écrire que les carottes sont quasi cuites.

C'est mathématiquement déjà le cas pour Thierry Neuville dont le déficit s'élève désormais à 81 unités après sa sortie de route dans la première spéciale dominicale.

Le pont des soupirs pour Neuville

« On a mal noté un virage, du coup j'ai freiné un peu tard, j'ai sous-viré et on a tapé la barrière d'un petit pont, » expliquait notre compatriote heureusement indemne. Le champion et son équipier Martijn Wydaeghe ont dû faire un détour par l'hôpital pour effectuer les tests de sécurité d'usage, mais, même s'ils sont courbaturés, on les retrouvera dans deux semaines au Japon. Avec toujours le même objectif : signer un premier succès avec ce numéro qu'ils sont désormais certains de perdre dans trois mois. Et réussir en cette fin d'année à faire que 2025 ne soit pas au final sa plus mauvaise saison n WRC.

Dix jours après avoir annoncé qu'il quitterait le WRC fin de l'année pour se consacrer à la monoplace (il roulera en Formula Nippon l'an prochain au Japon), Kalle Rovanpera a prouvé ce week-end qu'il restait motivé. Le double champion est bien décidé à quitter la discipline au sommet. « On a augmenté nos chances aujourd'hui d'aller chercher un nouveau titre. C'est clairement l'objectif,  » a souligné le pilote de Jonne Halttunen.

Le même que ses deux équipiers et rivaux. Même s'il s'agit d'une Coupe Toyota, la bataille entre ces trois-là sur les deux dernières manches 2025 s'annonce magistrale. Alors 9ème titre pour Seb Ogier, troisième pour Kalle Rovanpera ou premier pour Elfyn Evans ? Bien malin aujourd'hui qui peut désigner le futur vainqueur de cette lutte à trois.

Photo Toyota

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris