WRC: Seb Ogier en route vers un 9e titre ?

il y a 2 mois Olivier de Wilde

A 41 ans, le Français de loin meilleur performer cette saison.

Devenu intermittent du spectacle depuis son 8eme titre décroché en 2021, Sébastien Ogier reste une sacrée référence en Championnat du Monde des rallyes. A 41 ans, le Français peut toujours compter sur son énorme expérience, sa science de la course, pour rivaliser avec les jeunes.

Et si les trois saisons précédentes il avait toujours prétendu qu'une 9ème couronne pour égaler le record de Sébastien Loeb ne l'intéressait pas, cette année c'est différent. Au soir d'une incroyable remontée au Paraguay où il a signé son 65ème succès, le quatrième en sept courses en 2025, le pilote Toyota revenu à neuf points de son équipier Elfyn Evans a clairement affirmé ses prétentions pour le titre.

C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il râlait un peu quand une averse s'intensifiant alors qu'il était le dernier à s'élancer pour la Power Stage lui a coûté pas mal de temps mais surtout de points au championnat. Sans ce mauvais tour du ciel, le Gapençais klaxonnerait déjà dans le pare-chocs du Gallois dont il connaît la faiblesse mentale quand la pression du championnat est là.

Mais au final, au terme d'une course quasi parfaite, Ogier n'a repris que quatre points à un Evans vendant chèrement sa peau.

22 son plus mauvais score

Et qui sera à nouveau contraint d'ouvrir la route au Chili où, grâce au retrait volontaire d'Adrien Fourmaux avant l'arrivée au Paraguay, Seb s'élancera troisième derrière Kalle Rovanpera ce vendredi.

Une bonne position pour signer, au moins, un huitième podium en autant de courses.

Cette année, le « pigiste » Ogier absent en Suède, au Kenya et en Estonie a jusqu'ici participé à sept manches sur dix. Cela lui a permis, il est vrai, de ne jamais devoir ouvrir la route. Mais si certains de ses rivaux pensent que c'est la meilleure tactique, pourquoi ne pas avoir fait pareil ?

Le champion en titre Thierry Neuville n'a en tout cas jamais dû faire la trace le vendredi et pointe à 48 unités du leader et 39 d'Ogier.

Si l'on ne retenait aujourd'hui que les sept meilleurs résultats de chacun, Sébastien Ogier mènerait largement le championnat avec 189 points pour 174 à Kalle Rovanpera, 163 à Elfyn Evans, 160 pour Ott Tanak et 129 seulement pour Thierry Neuville.

La force d'Ogier est qu'il n'y a pas de déchets dans ses résultats. Il marque régulièrement des gros points. Son plus mauvais score cette année est un 22. Contre zéro à Kalle, un à Tanak, 5 pour Neuville et 9 pour Evans.

Ogier va-t-il battre le record de Mikkola ?

C'est dire si à quatre manches du verdict final (140 unités restent à distribuer), le pilote Toyota peut-être considéré comme favori dans la course à quatre pour les lauriers mondiaux. Car la pression liée à la lutte pour un sacre, il connaît. Cela ne le fera pas trembler. Ses équipiers sont certainement plus faibles mentalement, tandis que les pilotes Hyundai sont généralement moins bien armés.

La régularité et la vitesse s'annoncent déterminantes pour le sprint final. Et Ogier possède les deux.

Avec cinq pilotes encore en lice pour le titre à quatre courses du terme, on a rarement vu un championnat aussi disputé. Ces trois dernières années, Kalle Rovanpera et Thierry Neuville sont devenus champions en l'absence du maître. Mais désormais le « King » est de retour, bien décidé à ne pas être sorti de sa semi-retraite pour rien. En égalant le record de Loeb (l'Alsacien avait 38 ans le jour où il a décroché son 9ème titre en 2012), il deviendrait aussi le premier de l'histoire à être couronné en ayant raté trois manches du championnat. Et surtout le plus âgé. Hannu Mikkola avait 41 ans, trois mois et quatre jours quand il a été couronné en 1983 à l'issue de son Rallye de Finlande.

Sébastien Ogier est aujourd'hui déjà plus de cinq mois plus vieux que lui. Mais toujours aussi affûté...

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris