WRC: Le retrait volontaire de Fourmaux après l'arrivée offre 2 points de plus à Tanak et une meilleure position de départ à Ogier au Chili
Pour la deuxième fois consécutive, Hyundai a ordonné à Alex Coria, l'équipier d'Adrian Fourmaux, de ne pas rendre son carnet au dernier pointage d'une manche du WRC. Une manoeuvre tactique.
En Finlande, le Français avait quitté la dernière spéciale volontairement après avoir subi une crevaison afin d'offrir le point de la 10ème place à Ott Tanak.
Au Paraguay, le pilote Hyundai a mené l'épreuve pendant plusieurs spéciales vendredi avant de rétrograder à la 2ème place après avoir subi une crevaison.
Il s'est battu durant tout le week-end pour préserver ce premier accessit et signer son meilleur résultat en WRC. Jusqu'à ce qu'une averse au départ de la dernière spéciale le renvoie au quatrième rang. Tout comme Sébastien Ogier, les concurrents WRC1 partis en dernier ont été plus handicapés que ceux partis devant eux car la pluie s'est intensifiée. Le leader Seb Ogier y a perdu beaucoup de temps et de gros points. Ceux du Super Dimanche et de la Power Stage, entre huit et dix. Voilà pourquoi le pilote Toyota ne réalise par une aussi bonne opération que cela au championnat en ne reprenant au final que quatre unités au leader, son équipier Elfyn Evans.
Mais le Rallye du Paraguay a encore rebondi quelques heures après l'arrivée quand on a découvert que Fourmaux avait perdu sa quatrième place. Hyundai a décidé de retirer sa voiture.
Pourquoi ? Un geste tactique visant à contourner le règlement technique stipulant que les épreuves du Paraguay et du Chili sont liées. Et que des pièces comme la boîte de vitesses ne peuvent pas être changées sans encourir une pénalité de cinq minutes.
Voilà pour la raison officielle. Les dirigeants de Hyundai auraient-ils pris la même décision si Adrien avait terminé sur le podium ? Sans doute pas.
Mais dans le cas précis, cela ne change rien au championnat des constructeurs puisque c'est Ott Tanak qui prend du coup sa quatrième place et empoche deux points supplémentaires pour revenir à 18 unités au lieu de 20 d'Elfyn Evans. Tiens tiens... Voilà au moins qui s'appelle faire d'une pierre deux coups en privant un de ses pilotes de 12 unités bien méritées.
Mais pourquoi si c'était simplement pour favoriser l'Estonien (seule réelle chance de Hyundai face à trois pilotes Toyota au championnat pilotes) ne pas avoir tout simplement demandé au copilote du Français de rendre son carnet une minute en retard et donc ainsi de prendre dix secondes de pénalité pour perdre une place? Sans offrir deux points à Rovanpera.
Ainsi, ils ont fait d'une pierre deux coups: les points en plus pour Ott et la possibilité de changer la boîte et quelques réglages avant le Chili.
Mais il y a deux autres effets au retrait volontaire de Fourmaux. Kalle Rovanpera passe de la 6ème à la 5ème place et marque donc aussi deux unités de plus. Le Finlandais reprend donc la 2ème place du Mondial à 7 unités d'Evans et deux devant Sébastien Ogier qui du coup reculera d'une place sur la route le vendredi au Chili où il s'élancera troisième derrière Rovanpera et non l'inverse.
Une bonne nouvelle pour l'octuple champion du monde qui a désormais clairement fait d'un 9ème titre mondial son objectif.


