WRC : Thierry Neuville veut chanter aux Canaries

il y a 7 mois Olivier de Wilde

Pour se relancer dans la course au titre, le pilote Hyundai doit impérativement battre Evans et les Toyota.

Trois rallyes, trois victoires Toyota dont deux pour un Elfyn Evans caracolant en tête du Mondial avec 36 points d'avance, quoi qu'en disent les communiqués forcément toujours positifs de la marque coréenne, la saison 2025 a mal démarré pour Hyundai et notre champion du monde.

Pour la première épreuve sur asphalte de la saison WRC, cette fin de semaine aux Canaries, Thierry Neuville, Adrien Fourmaux et Ott Tanak doivent impérativement réagir et réussir à s'imposer.

Les essais se sont plutôt bien déroulés avec un succès hors catégorie de Thierry face à Elfyn Evans au Rallye Sierra Morena. La i20 WRC1 est plutôt compétitive sur goudron et tant notre compatriote que son équipier français ont déjà roulé sur le bitume de l'île espagnole.

« C'est vrai, mais cela remonte à 2010 et 2011 quand je roulais en IRC avec Peugeot, » se souvient le Belge. « Tout a changé, même les routes identiques. J'ai dû reprendre toutes les notes. »

C'est peut-être un poil différent pour Fourmaux qui a gagné ici il y a cinq ans avec sa Ford Fiesta WRC2. « Mais avec une WRC1 la vitesse et les repères sont tout de même fortement différents, » précise le pilote hexagonal rêvant d'un premier succès mondial cette année. Alors pourquoi pas ici, sur un terrain qui devrait particulièrement lui convenir?

La victoire, c'est aussi l'objectif de Thierry Neuville. « J'aime bien l'asphalte en général et ce parcours sur lequel il faut un pilotage très précis. A la régulière, je pense qu'on sera dans le coup. Notre première mission est bien sûr de devancer le leader Elfyn dans l'optique du championnat. »

L'écart avec la tête est certes déjà grand, mais n'oublions pas qu'il reste onze épreuves à disputer et donc 385 points à attribuer. C'est donc loin, très loin d'être gagné pour le Gallois et Toyota ou perdu pour Hyundai et son champion belge.

Il est important de ne pas paniquer. Et surtout de ne pas commettre de faute en voulant forcer ou précipiter le retour. Car un zéro pointé à ce stade ferait très mal. Mais il ne faut plus laisser passer les occasions. Et les Canaries en est clairement une.

En cette période plus qu'indécise pour l'avenir du rallye et de Hyundai dans la discipline, un top résultat du constructeur coréen ferait certainement du bien. Gageons dès lors que Thierry Neuville et ses équipiers auront pour mission dès vendredi matin de jeter toutes leurs forces dans la bataille pour espérer signer cette première victoire 2025 se faisant attendre.

Photo Hyundai

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris