WRC : Sordo sera l'un des remplaçants de Tanak chez Hyundai

il y a 2 sem. Olivier de Wilde

Le second choix d'Abiteboul , Esapekka Lappi, doit encore être validé. On ne mise pas vraiment sur l'avenir chez les Coréens.

La décision a été prise. Du moins en partie. Parmi la très longue liste de candidats pour remplacer Ott Tanak, Cyril Abiteboul a finalement décidé de jouer la sécurité, de ne prendre aucun risque.

D'après des sources concordantes très proches du dossier, l'ancien pilote officiel Dani Sordo reprendra du service en WRC1 en 2026 dans le baquet laissé vacant par l'Estonien.

Agé de 42 ans, comme Sébastien Ogier le mois prochain, l'Espagnol vient d'être sacré champion du Portugal aux commandes d'une i20 WRC2.

Il a pas mal d'expérience, 176 WRC au compteur, connaît la majorité des rallyes et surtout n'est pas un mec compliqué faisant de la politique. Ou exigeant des garanties sur le futur.

Il fera donc l'affaire sur au moins cinq épreuves parmi lesquelles l'Espagne, la Sardaigne (deux victoires en 2019 et 2020 avec Hyundai) et les manches asphalte. Le Monte-Carlo reste incertain car ce n'est pas un rallye que Dani apprécie.

L'Ibère alternera durant la saison avec un second pilote. Cyril Abiteboul a marqué sa préférence sur le Finlandais Esapekka Lappi, vainqueur du Rallye de Suède 2024 qui conviendrait bien aussi sur des épreuves comme le Kenya, l'Estonie ou la Finlande. Mais le Nordique n'a pas encore donné son accord. Et d'autres personnes au sein de l'équipe ne partageraient pas l'avis du boss et préfèreraient miser sur un jeune genre Nikolay Gryazin (on devrait le retrouver chez Stellantis sur la nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 avec Yohan Rossel) voire notre compatriote Grégoire Munster.

Le problème est que l'équipe n'est pas certaine du tout de poursuivre son implication en rallye au-delà de 2026. Cyril Abiteboul est un homme venu du circuit et très heureux d'y être retourné. En plus de son programme Hypercar qui débutera l'an prochain en WEC, Genesis prépare l'homologation d'une GT3. Et devrait bientôt dévoiler son intention d'accéder à la F1 à l'horizon 2031...

Photo Hyundai

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris