WRC : Pourquoi les chances de Thierry Neuville de conserver sa couronne sont aujourd'hui infimes ?

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Cinquante et un point de retard c'est beaucoup face à quatre adversaires !

Cinquante et un points de retard alors qu'il en reste 175 à distribuer lors des cinq dernières manches, c'est un retard qui ne serait pas insurmontable pour un champion du monde en titre si c'était sur un seul pilote.

Imaginons qu'Evans abandonne lors des deux prochaines manches et que Thierry s'impose au Paraguay et au Chili, ce qui n'est pas impossible vu sa bonne position de départ, notre compatriote dépasserait même le Gallois avec septante points marqués. Le problème est que les trois autres, Kalle Rovanpera, Sébastien Ogier et Ott Tanak scoreront aussi. Et la probabilité qu'à chaque fois Thierry soit devant et que les quatre autres aient de la déveine est infime, vous l'avouerez.

Tanak 38 points devant

L'autre souci est qu'il y a peu d'engagés sur les manches sud-américaines. Ce qui signifie que même en cas d'abandon vendredi ou samedi, un concurrent WRC1 pourrait repartir et tout de même finir dans le Top 10. Les zéros pointés avec le Super Dimanche et la spéciale bonus se font de plus en plus rares. Il faut pour cela un abandon lors de l'étape du dimanche ou un gros crash empêchant de repartir en Super Rally.

Un autre aspect à prendre en considération est que Thierry possède 38 unités, soit plus d'une victoire, de retard sur son équipier Ott Tanak, seul pilote Hyundai face à trois Toyota. Même si, d'après Thierry, « ce n'est pas à l'ordre du jour tant que mathématiquement cela reste possible pour moi », il risque d'arriver un moment où Cyril Abiteboul devra prendre une décision dans l'intérêt du team. Que devrait décider le boss français si ce dimanche au Paraguay Thierry est 2ème devant l'Estonien ? Car deux ou trois points pourraient clairement faire la différence au final ?

On doute qu'on demande à notre représentant d'offrir un succès comme avait dû s'y résoudre Colin McRae en fin de saison en Espagne en faveur de Carlos Sainz. Sauf si c'est lors de la finale en Arabie et que le titre est en jeu. Mais pour une deuxième ou une troisième place, ce pourrait être une erreur de ne pas le faire.

Pas de consigne pour l'instant

Chez Toyota, on s'est toujours refusé à toute consigne et les trois pilotes (Sébastien Ogier a déjà confirmé qu'il serait au départ aussi au Chili) ont les mêmes chances. Pas question de favoriser qui que ce soit à ce stade.

Voilà les raisons objectives pour lesquelles Thierry Neuville qui ne baisse pas tout à fait les bras a déclaré : « Mes chances de conserver ma couronne sont minces, mais tant que c'est mathématiquement possible je vais les jouer. Et puis il y a encore la possibilité de terminer deuxième... »

Alors que seulement trois unités séparent aujourd'hui le premier du second. Cette déclaration pourrait donc paraître étrange. Mais Thierry qui n'a déjà plus du tout son sort entre les mains sait bien qu'il sera difficile de remonter quatre concurrents à la fois.

Il vise en tout cas encore le podium final. Et sans doute, même s'il ne le dit pas publiquement, la place de premier... pilote Hyundai !

Photo Hyundai

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris