WRC : M-Sport avec une WRC27… Lynk&Co ?

il y a 2 j Olivier de Wilde

Après neuf titres mondiaux dans le confidentiel WTCR avec Yann Ehrlacher, le constructeur sino-suédois s’apprête à changer de discipline. On a évoqué l’Hypercar, mais le rallye avec M-Sport serait aussi une piste sérieuse…

Alors qu’Adrien Fourmaux (Hyundai WRC1) a déjà débuté la préparation de la prochaine saison et du Monte-Carlo en remportant ce dimanche le Rallye Dévoluy 14 secondes devant la Toyota Yaris d’Oliver Solberg (Toyota WRC1), plusieurs constructeurs et « tuners » s’affairent sur le nouveau règlement WRC qui entrera en vigueur dès 2027.

Alors que la FIA s’apprête à divulguer le nom du nouveau promoteur du WRC ce vendredi (le groupe d’investisseurs emmené par l’ancien patron de McLaren Eric Boullier l’emportera-t-il ?) à l’issue du Conseil Mondial, il devrait aussi y avoir une communication importante concernant le WRC27.

On vous l’avait déjà écrit voici quelques semaines, mais huit à neuf constructeurs ou « tuners » (préparateurs) comme Prodrive ont des projets plus ou moins avancés pour la nouvelle règlementation rallye.

Parmi eux, on avait cité M-Sport, le team de Malcolm Wilson et Richard Millener. Si c’est toujours le cas, ce ne serait apparemment plus avec le soutien de Ford a-t-on appris ce week-end de bonne source anglaise.

Lynk&Co fêtera ses dix ans en 2026

La Fiesta WRC2 arrive en fin d’homologation, mais surtout la marque à l’ovale va retourner officiellement en F1 en 2026 en tant que motoriste (enfin en mettant surtout son badge sur un moteur Tag Heuer Red Bull). En plus de son implication en rally-raid avec les Raptor préparés par M-Sport. Il n’y aurait donc plus ou que peu de budget pour le WRC.

Du coup, M-Sport a cherché un autre constructeur, comme elle l’avait fait en circuit déjà avec Bentley. Et le projet consisterait à aligner des WRC27 avec une carrosserie Link&Co, le petit constructeur né de l’association entre les marques chinoise Geely et suédoise Volvo qui fêtera ses dix ans en 2026. Une marque en pleine ascension investie depuis 2019 en championnat du monde de Tourisme avec neuf titres mondiaux en sept saisons à la clé avec le Français Yann Ehrlacher, le dernier en 2025.

Des WRC27 beaucoup moins cher

Le WRC est dix fois plus accessible que la F1 et reste plus populaire que le WEC (en dehors des 24H du Mans bien sûr) même si les retombées du championnat sont en chute libre ces dernières années. Mais le nouveau promoteur va essayer d’arranger cela. Et avec l’inspiration de la F1 pourrait faire remonter les audiences et donc l’intérêt pour les constructeurs dans les années à venir. D’autant que les WRC27 coûteront quatre à cinq fois moins cher que les WRC1 actuelles. Et devraient pouvoir être alignées par des préparateurs et teams privés.

Espérons dès lors, pour M-Sport et Malcolm Wilson qui ont toujours soutenu le rallye, que l'info Lynk&Co soit fondée et s'officialise rapidement. Après le retour de Lancia qui débutera dès le prochain Monte-Carlo avec sa Rally2, l'arrivée d'un nouveau constructeur serait un signe très positif pour l'avenir de la discipline.

Photo Lynk&Co

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris