WRC : Kalle Rovanpera refuse d'aider Toyota pour le titre des marques

il y a 1 an Olivier de Wilde

Le Finlandais ne sera pas au départ au Japon...

C'est assez incroyable, mais malgré la perte de Sébastien Ogier et grâce aux performances d'Elfyn Evans et Takamoto Katsuta ce dimanche, Toyota a tout de même marqué plus de points que Hyundai au Rallye Centrale Europe.

L'écart entre les deux grands constructeurs est de 15 unités en faveur des Coréens avant la finale qui se disputera dans un mois au pays de la marque nipponne.

Un rallye au pays du Soleil Levant où les Yaris avaient signé le triple en 2023. C'est dire si Jari-Matti Latvala veut encore y croire. Il espérait toutefois pouvoir compter sur les services de son double champion Kalle Rovanpera. Mais après avoir décliné l'invitation pour la Tchéquie, le Finlandais en a fait de même pour le Japon.

« Il estime déjà avoir atteint son quota maximum de rallyes cette année, » a expliqué en Allemagne Jari-Matti Latvala. « C'était une saison à mi-temps et il a déjà pris le départ de sept rallyes sur douze. »

Dont quatre gagnés. Son aide aurait certainement été précieuse dans la quête de la couronne constructeurs car Sébastien Ogier traverse une très mauvaise passe, Elfyn Evans n'a pas encore gagné un seul rallye cette saison et Takamoto Katsuta dans sa carrière. Mais visiblement, alors que la clôture des engagements est aujourd'hui, Toyota Gazoo Racing n'a pas trouvé les arguments pour faire changer d'avis son champion qui souhaite continuer à prendre du recul et s'amuser en participant encore à deux petits rallyes dont un en Irlande avec sa Toyota Starlet la semaine après le Japon. C'est assez incroyable et cela prouve tout de même à nos yeux le peu de respect que peut avoir un jeune à l'égard d'une marque à laquelle il doit beaucoup. Certes, il y a des contrats et la volonté d'un gamin d'évoluer un an loin de la pression du WRC, mais l'intérêt de son employeur n'est-il pas plus grand ? N'y avait-il pas moyen de trouver un arrangement ? Rovanpera aurait eu tout à gagner en s'imposant au Japon et en offrant le titre à Toyota alors qu'il n'a pas participé à toute la saison.

Jari-Matti Latvala a envisagé diverses autres solutions pour mettre une quatrième voiture sur une épreuve qui sera cruciale pour la marque (le titre pilote est déjà promis à un pilote Hyundai), mais l'engagement de Sami Pajari l'aurait obligé à renoncer au titre en WRC2. Et l'on a pu voir au Centrale Europe que le jeune Finlandais n'était pas encore capable de jouer avec les meilleurs sur l'asphalte.

Il n'y aura donc au final que trois Yaris WRC1 au Japon. Assez pour signer un nouveau triplé, prendre un maximum de points et espérer conserver le titre des constructeurs. Sans l'aide de Rovanpera sur l'épreuve décisive...

 

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris