WRC : Ils veulent tous briller au GP de Finlande
nciennement connu sous le nom des 1000 Lacs, le Rallye de Finlande est plutôt rebaptisé aujourd'hui Grand Prix de Finlande tant les vitesses sur les nombreux jumps ou au milieu des sapins sont élevées. C'est clairement la moyenne la plus haute de l'année ce qui procure un mélange d'excitation et de tension durant quatre jours. Un monument suivi sur place par des dizaines de milliers de fans enthousiastes mais disciplinés.
La Finlande, c'est clairement une des épreuves avec le Monte-Carlo que tout le monde voudrait accrocher à son palmarès. Et ils sont seulement trois parmi les onze pilotes de WRC1 au départ à avoir déjà écrit leur nom au palmarès ici : Ott Tanak à trois reprises (2018, 2019 et 2022), Elfyn Evans en 2021 et 2023 et Sébastien Ogier en 2013 et l'an dernier.
Cela tombe bien, ce sont les trois leaders actuels du Mondial.
Longtemps chasse gardée des pilotes locaux, le Rallye des 1000 bosses n'a plus été remporté par un Finlandais depuis Esapekka Lappi en 2017 pour ses débuts chez Toyota. Basée proche de Jyvaskyla depuis l'époque où le team était dirigé par Tommi Makinen, la marque japonaise n'a été battue qu'à une seule reprise avec sa Yaris ici, en 2022 par la Hyundai de Tanak.
Les écarts sur le « roller coaster » finlandais sont souvent infimes. Plus que partout ailleurs, il est crucial d'avoir une voiture bien réglée et d'attaquer le couteau entre les dents dès la toute première spéciale car les secondes perdues se rattrapent rarement. La prise de risque, l'engagement sont aussi deux facteurs déterminants pour espérer pouvoir décrocher un succès ici.
Pour diverses raisons, ils sont au moins cinq à rêver de s'imposer ici dimanche en début d'après-midi. Pour les autres, il est important de marquer des gros points, au propre comme au figuré, à un moment de la saison où l'on renégocie pour beaucoup les contrats.
Ott Tanak (1er avec 162 points) :
Battu chez lui en Estonie par un Oliver Solberg en état de grâce, Ott Tanak n'a pas cessé de critiquer sa Hyundai et son équipe. Frustré par une voiture qu'il pense moins performante à moins que ce soit par les conditions dans lesquelles il devra rouler en 2026, Ott a néanmoins pris la tête d'un championnat pourtant globalement dominé par Toyota. Avec un petit point d'avance sur Elfyn Evans. C'est donc à lui que reviendra la tâche d'ouvrir la route ce vendredi. Un pas trop gros handicap en Finlande où le phénomène de balayage n'est pas important. S'il pleut, ouvrir la route pourrait même devenir un avantage. Vainqueur ici à trois reprises lors de ses six dernières apparitions, Tanak aurait certainement l'étiquette de grand favori s'il ne devait pas s'élancer en premier et pilotait une Yaris.
Elfyn Evans (2ème avec 161 points) :
Pour la première depuis le Safari du Kenya, le Gallois ne devra plus ouvrir la route ce qui l'a bien handicapé à plusieurs reprises. Son avance qu'on pensait à un moment insurmontable a fondu comme la neige au soleil. Lauréat en Finlande en 2021 et 2023, le pilote Toyota aimerait signer la passer de trois cette année même s'il devrait naturellement prendre un peu moins de risques dans l'optique d'un championnat qui doit être sa vraie priorité cette saison. Pas facile d'aller vite en Finlande quand sa mission est d'être absolument à l'arrivée. Une sortie de route ici garantit rarement de pouvoir repartir le dimanche et pourrait donc coûter plus cher qu'ailleurs.
Sébastien Ogier (3ème avec 141 points) :
En vacances en Estonie, l'intérimaire est de retour en tant que tenant du titre finlandais. Il sera forcément moins dans le rythme que ses rivaux encore à fond il y a une dizaine de jours, mais possède énormément d'expérience et sera plus frais mentalement. Son résultat et surtout son retard au championnat après ce week-end pourraient conditionner la suite de son programme. On peut imaginer que le Français aimera découvrir la nouvelle épreuve mondiale au Paraguay fin août. Et si une réelle opportunité d'aller chercher un neuvième titre et égaler ainsi le record de Loeb se présente, gageons que Seb voudra la saisir quoi qu'il en dise. Hormis le Chili qu'il n'a disputé qu'à une reprise, la fin de championnat n'est certainement pas en sa défaveur.
Kalle Rovanpera (4e avec 138 points):
Cela fait déjà quatre ans qu'il court après cette première victoire à la maison. Mais le double champion finlandais n'a encore jamais été prophète en son pays. Il essaiera bien sûr encore cette année, mais on n'ose plus faire de lui le favori car son début de saison est laborieux. Hormis une victoire en surclassement sur l'asphalte des Canaries, le pilote Toyota n'est plus que l'ombre de lui-même. En cause : les nouveaux pneus Hankook auxquels il ne parvient pas réellement à s'adapter sur la terre. Cela semble affecter son mental, Kalle, limite dépressif, traînant sa peine de course en course.
A 24 points du leader au championnat, il est pourtant toujours en lice pour une 3ème couronne mondiale. Et une victoire dans son jardin pourrait clairement le relancer tant mathématiquement que moralement. Son meilleur temps lors de la Power Stage en Estonie prouve qu'il est encore capable de dégoupiller et de signer des scratches quand la motivation est là.
Thierry Neuville (5e avec 114 points) :
Notre champion n'a plus gagné depuis qu'il a décroché le titre. Et l'on doute fort qu'il puisse renouer avec le succès sur un terrain où Hyundai et lui ont longtemps eu du mal par le passé. Il faudra donc à nouveau jouer placé et disputer une course régulière et sans faute pour espérer pouvoir monter sur le podium final. Le retard du Belge au championnat reste conséquent, mais l'on sait qu'il continuera à se battre tant que c'est mathématiquement possible. Et le vent pourrait vite tourner avec une fin de championnat plutôt en sa faveur. Pas question pour Thierry en tout cas de se mettre trop tôt au service de son équipier. Toujours sans contrat pour 2026, il a à coeur de démontrer qu'il n'a rien perdu de son talent et peut encore lutter avec les meilleurs pilotes mondiaux. On ne peut pas imaginer que la saison se termine sans un nouveau triomphe. Mais en Finlande ce serait une énorme surprise.
Adrien Fourmaux
Un mauvais début de rallye a ruiné la course du Français en Estonie. Il sera important pour Adrien d'être calé dès les premières spéciales. Le 3e pilote Hyundai est capable de surprendre même s'il manque d'expérience par rapport à certains de ses rivaux.
Sami Pajari
Le jeune Finlandais que l'on présentait comme le successeur de Kalle Rovanpera a pas mal déçu depuis le début de saison. Le champion WRC2 a reçu une véritable correction de la part d'Oliver Solberg en Estonie. Cela a dû lui faire très mal. Il connaît désormais bien la Yaris WRC1 et va vouloir nous montrer que lui aussi peut signer des scratches et aller très vite. Ce Rallye de Finlande pourrait être déterminant pour son futur. Car aujourd'hui, s'il fallait choisir entre Solberg et Pajari, la balance pencherait clairement en faveur du Suédois.
Takamoto Katsuta
Le Japonais court à domicile. Il habite à Jyvaskyla, près de chez son ami Kalle et de l'usine. Il connaît donc très bien les routes de la région et se montre souvent à l'aise et super motivé sur cet événement. On l'a encore vu ce matin avec le meilleur temps signé au shake down. Katsuta a désormais la vitesse, il lui manque encore la constance sur trois jours pour signer un premier succès en WRC1. Mais on ne serait pas étonné que ce pilote au gros coeur soit devant avec les meilleurs en début de parcours.
Grégoire Munster
Le Belgo-luxembourgeois traverse une période difficile et l'on doute que la Finlande soit le terrain idéal pour le remettre en selle. Il faudra être dans le rythme dès la première spéciale ce qui n'est pas le point fort du pilote Ford qui devra compter sur les faits de course pour monter dans la hiérarchie et espérer ramener quelques points avant des épreuves de fin de saison qui devraient lui être plus favorables.
Martins Sesks
Le soufflé letton est quelque peu retombé. Martins avait fait le buzz lors de ses débuts à domicile l'an dernier. Cela lui avait valu un contrat sur la 3e Ford pour un programme partiel. Mais il a du mal à confirmer et à faire des étincelles à nouveau même s'il se montre régulièrement le meilleur des pilotes Puma.
Josh McErlean
Inconnu au bataillon en début d'année, l'Irlandais a plutôt fait mieux que prévu. Son bilan actuel pour sa première saison en WRC1 est positif. La Finlande n'est toutefois pas un endroit propice pour les exploits des jeunes pilotes non locaux découvrant le WRC1. A moins de vouloir prendre un gros risque de casser du bois. Mais Josh n'est pas du genre tête brûlée. Voir l'arrivée sans avoir recours au Super Rally constituerait déjà un bon résultat pour une première. Mais attention tout de même à ne pas se faire devancer par les Toyota Yaris WRC2 d'Oliver Solberg et Jari-Matti Latvala.
Résultats du shake down :
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Katsuta (Toyota) 2.13.8
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Ogier (Toyota) 2.14.7
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McErlean (Ford) 2.15.0
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Tanak (Hyundai) 2.15.1
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Rovanpera (Toyota) 2.15.7
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Fourmaux (Hyundai) 2.16.0
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Evans (Toyota) 2.16.1
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Pajari (Toyota) 2.16.6
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Neuville (Hyundai) 2.16.9
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Munster (Ford) 2.17.0
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Sesks (Ford) 2.17.3
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O. Solberg (Toyota WRC2) 2.21.5
Première spéciale ce jeudi soir à 18h05 chez nous. A noter la présence du jeune Anversois Thomas Martens engagé sur sa Ford Fiesta WRC3 en Junior WRC.
Photo WRC


