WRC : Contrat Hyundai pas encore renouvelé pour Thierry Neuville`

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Hyundai va-t-elle continuer en WRC1 en 2026 ? Le véritable objectif du constructeur coréen est la F1 à l'échéance 2031. Mais avant cela, le retour au circuit passera par l'Hypercar.

Les quatre constructeurs réunis lundi autour de la table ont décidé de l'avenir à moyen terme du rallye mondial a t-on appris de bonne source. Et, sous l'influence du nouveau vice-président de la FIA Malcolm Wilson (aussi patron de M-Sport), il suivra les échéances et les idées fixées par la Fédération Internationale.

Cela signifie la prolongation de la catégorie WRC1 Hybride (les voitures actuelles) en 2026, soit pour la durée fixée à la base de cinq ans.

Ensuite, dès 2027, on passera au WRC27 avec des WRC2+ dont la motorisation sera libre (thermique, hybride ou électrique). Une catégorie dont les budgets devraient être réduits de moitié par rapport aux actuelles WRC1.

En 2027, les Rally2 actuelles partageront encore le haut des feuilles de temps puis dès 2028 le WRC2+ sera l'unique catégorie de pointe.

Avec ou sans Hyundai ? On ne le sait pas encore, mais Cyril Abiteboul a récemment fait savoir que des Hyundai WRC1 devraient encore rouler la saison prochaine. Directement avec l'usine ou via un team satellite ? Cela reste à définir.

La priorité sera le retour sur circuit en endurance avec le projet Genesis Magma Hypercar. Les débuts officiels en WEC sont prévus dès 2026. Avec André Lotterer dans le rôle de pilote expérimenté pour développer le proto, mais aussi pour recruter des pilotes, soit du gros calibre issu d'autres constructeurs, soit des jeunes à haut potentiel comme déjà évoqué précédemment.

Mais confirmation aussi de ce que nous vous annoncions déjà il y a quelques mois à savoir que l'objectif à long terme du constructeur coréen est la F1. L'échéance aurait été repoussée à 2031...

Tout cela n'est évidemment pas très bon pour l'implication de Hyundai en rallye. Aucun constructeur n'est directement impliqué dans les deux plus grands championnats du monde même si Toyota a récemment débuté un partenariat avec Haas. Mais on ne parle pas de motorisation pour l'instant.

 

Pas d'EBR en Porsche, mais plutôt en Hyundai

 

L'avenir en rallye prend donc encore la forme d'un grand point d'interrogation. Sans doute est-ce pour cela (plus que pour sa méforme actuelle) que le contrat de Thierry Neuville n'a pas encore été renouvelé. Du moins ce n'était pas encore le cas il y a une dizaine de jours.

Car, même si certains choix effectués par Genesis Magma nous semblent étranges, on doute fort que notre champion du monde fasse partie des pilotes pressentis pour rouler en WEC.

Si Hyundai décide de prolonger au moins d'un an, on doute aussi fort que le budget «pilotes » soit le même. Et l'on sait que l'argent a toujours été un point important pour Thierry et son management. Mais cette fois, il n'aura peut-être pas d'autre choix que de revoir ses prétentions à la baisse s'il veut poursuivre sa carrière en rallye. Surtout si son équipier Ott Tanak, le premier choix du boss, lui succède au palmarès ou du moins termine premier pilote Hyundai à la fin de la saison 2025.

Toujours concernant Thierry, on vous avait parlé récemment de sa volonté de rouler en Porsche 992 Rally GT chez lui à l'East Belgian Rally. Après diverses tergiversations, cela ne se fera finalement pas. Difficile en effet de faire passer en interne que le patron de Lifelive se batte au classement général contre la Hyundai de son propre team pilotée par Tom Rensonnet. S'il est au départ, ce sera donc sur la 2ème i20 WRC2 confiée jadis à Niels Reynvoet, soit le plan initial.

Photo Hyundai

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris