Spa Rally : Vers un affrontement entre la Toyota Rally2 d'Andreas Mikkelsen et la Porsche 992 RGT de Cédric Cherain
Dans huit jours, les concurrents du Spa Rally, dernière manche du Belgian Rally Championship, disputeront, le vendredi 28, la spéciale qualificative pour établir l'ordre de départ des dix premiers concurrents.
Ensuite, six spéciales différentes seulement seront à parcourir au cours du week-end.
Le samedi, il y aura deux boucles de quatre ES (Fays Show, Chevron, Trois-Ponts Show et Wanne) plus un troisième passage dans Fays Show au programme.
Le dimanche, il n'y aura que deux tronçons (Theux et Ster) à disputer à trois reprises.
Du côté du plateau, on s'attend à un affrontement entre le peloton des Rally2 emmené par la star mondiale Andreas Mikkelsen (sur la Toyota Yaris de son copilote Pieter Tsjoen) et un quatuor de nouvelles Porsche 992 RGT à la tête duquel on retrouvera l'un des principaux cadors du rallye belge, Cédric Cherain.
Le match Mikkelsen-Cherain sera arbitré surtout par la météo. Si les conditions sont hivernales, l'avantage sera nettement dans le camp de la traction intégrale. Par contre, s'il fait sec, la puissance de la GT pourrait faire la différence sur un tracé assez rapide. Au final, on espère un duel serré et une bagarre à la seconde.
Les autres candidats au podium sont au nombre de six en Rally2. Avec les Hyundai i20 Life Live de Tom Rensonnet et Cédric De Cecco, les deux Citroën C3 i4Race de Thomas Martens et Tom Heindrichs et les Skoda Fabia de Thibaud Mazuin et d'Emile Breittmayer.
Du côté des GT, on se réjouit du retour de Gino Bux qui fera équipe avec son ami John Wartique au sein du team Porsche FS et du passage du régional de l'étape Romain Delhez sur une 992.
Enfin, l'une des des attractions de cette édition sera la présenceen voiture ouvreuse et donc hors classement de l'ancien champion de Belgique Maxime Potty aux commandes d'une Alpine A110 GT+.
Voilà, tout ce beau petit monde devrait réchauffer les spectateurs qu'on attend nombreux sur les bords des spéciales les 29 et 30 novembre dans la région spadoise.
Photo Tsjoen


