Que se cache-t-il derrière le forfait de Niels Reynvoet au Sezoens ? Situation compliquée pour le team de Thierry Neuville
La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre en ce début de semaine. Et elle a été confirmée par un communiqué de presse de l'équipe Lifelive Motorsport.
Après sa deuxième place au Rallye Sprint de Monteberg où il a concédé 21 secondes à la Toyota Yaris du vainqueur Bjorn Syx, Niels Reynvoet a décidé de ne pas prendre part ce samedi au Sezoens Rally, troisième manche du championnat de Belgique.
« Soyons honnêtes, les résultats ne sont pas au niveau des attentes – qu’il s’agisse des nôtres ou de celles de Niels et ses partenaires, » reconnaît franchement Raphaël de Borman, le directeur sportif de la structure de Thierry Neuville, Lifelive Motorsport, alignant cette année pour la première fois des Hyundai i20 Rally2. « Nous évoluons dans un contexte donné en termes budgétaires et dès lors, on préfère temporiser et analyser sereinement la situation avant de voir comment aborder la suite du championnat. Chaque équipe traverse des périodes fructueuses et d’autres plus compliquées – cela fait partie du sport. Ma satisfaction est de pouvoir compter sur une équipe talentueuse. Notre relation avec Hyundai Motorsport est également solide et je n’ai pas de doute sur le fait qu’on pourra démontrer la qualité de leur produit cette saison .»
Cela c'est la version communiqué de presse. Contacté par nos soins, Raphaël nous en dit un peu plus : « Niels et son entourage se plaignent d'un problème de puissance moteur. On va investiguer là-dessus. Il faut avouer que le flou artistique concernant l'avenir du WRC et de Hyundai dans cette discipline ne nous aident pas à obtenir des réponses rapides. Nous avons bien sûr des contrats, mais on ne veut pas forcer un pilote s'il ne souhaite plus rouler avec nous. Je ne peux donc pas vous dire si Niels sera à Ypres avec nous ni si notre structure sera présente. C'est encore en discussions. Je voudrais tout de même préciser que le manque de roulage lié à des budgets plus limités peut être une des explications du retrait de notre pilote qui peine à se mettre dans le rythme lors de la première boucle. Mais à Monteberg, il a fait jeu égal avec Bjorn Syx lors de la dernière boucle. Ce qui serait difficile avec une auto qui ne fonctionnerait pas correctement... »
Reynvoet de retour en C3 à Ypres ?
Les résultats de Niels qui était présenté comme un candidat au titre belge, tout comme ceux de Tom Rensonnet et même de Stéphane Lefèbvre (avec il est vrai les pneus MRF moins performants sur asphalte) sont clairement décevants en ce début d'année. Notre champion du monde est même venu prêter mains fortes lors d'une séance d'essais, mais les résultats, que ce soit au Wallonie ou à Monteberg, ne se sont pas faits ressentir.
On ne peut pourtant pas écrire que les parcours belges ne conviennent pas à la Hyundai Rally2. Cette voiture est en effet la tenante du titre aux mains de Cédric Cherain avec BMA l'an dernier. Et l'équipe de Bernard Munster avait même signé le doublé à Ypres. Alors qui doit le plus se remettre en questions ? La jeune équipe de Saint-Vith ou ses pilotes qui n'ont pas l'expérience d'un Cherain. Sans doute un peu des deux.
Une chose semble certaine : Après avoir loupé le titre de peu l'an dernier suite à une sortie de route à Spa, Niels Reynvoet habitué à changer souvent de monture aurait décidé d'arrêter les frais avec Lifelive Motorsport.
Selon trois sources concordantes, il devrait retrouver le volant de sa Citroën C3 Rally2 fin juin lors de son rallye d'Ypres. Affaire à suivre...
Rensonnet plus en BRC avant l'EBR
Avec des budgets plus limités, l'histoire de Tom Rensonnet, aidé par Thierry Neuville et Lifelive Motorsport, est bien sûr différente. L'ex-pilote RACB n'a pas réussi à se mettre en évidence lors de ses deux premières participations. Du côté de Jambes, il a été ralenti par des soucis techniques (cartographie) qui ont visiblement été identifiés et résolus trop tard pour bien préparer le Sezoens. Tom fera donc l'impasse lui aussi.
Le reverra-t-on du côté d'Ypres ? « Non, ce n'est pas un rallye où je peux me mettre en évidence face aux Flamands qui connaissent les routes par coeur, » nous a confié notre espoir. « J'espère par contre pouvoir disputer un autre petit rallye provincial ou autre, non BRC, afin de préparer au mieux l'East Belgian et le Spa Rally en fin de saison. »
Aligner le tenant du titre Stéphane Lefèbvre à Ypres n'est pas une option non plus. Après un très mauvais départ, le programme du Français en ERC est même remis en question et sa présence lors de la prochaine joute à Rome n'est plus certaine selon Raphaël de Borman. Même si le pilote nous a garanti aujourd'hui en direct du Portugal : « Oui je serai sûrement là ».
Il n'est décidément pas facile de nos jours de diriger et développer un team en rallye... Même quand on est champion du monde !


