Pierre Delettre : « La première fois qu'on accueille un champion du monde en titre. Et il est Belge ! »

il y a 10 mois Olivier de Wilde

Entretien avec l'organisateur des Legend Boucles à deux jours du début des hostilités: « Après 2024, j'ai dû prendre une assurance supplémentaire pour éviter la crise cardiaque »

Pierre Delettre est un grand personnage du monde du sport auto belge. Un organisateur et un directeur de course hors pair qui a lancé, il y a presque vingt ans déjà maintenant, le concept des Legend Boucles, un rallye réservé aux voitures anciennes. Un événement devenu vite incontournable qui aujourd'hui encore rassemble, pour la dixième année déjà à Bastogne, plus de deux cents voitures rassemblées ce vendredi soir dans la rue principale de pour la célèbre parade attirant la foule.

Pierre, vous avez abandonné cette année la 2e journée 100% terre, pourquoi ?

« Pour deux raisons. La première est que nous voulions éviter l'escalade et des voitures en version asphalte transformées en version terre le samedi soir. La deuxième est qu'il devenait de plus en plus difficile de trouver quatre vraies étapes forestières. Nous voulions abandonner les chemin de prairies trop cassants pour les vieilles mécaniques. Du coup, nous aurons un peu de bonne terre (une portion de 2 km) le samedi et une spéciale sur asphalte le dimanche. »

Existe-t-il encore un classement spécifique pour le dimanche ?

« Non. Tout comme on a abandonné les pénalités doublées le dimanche, sauf pour une RT qui ne sera pas la dernière. »

« De la folie avec la participation de Thierry Neuville »

Vous avez aussi décidé de renoncer à la démo des Youngtimers qui n'a jamais atteint le succès escompté et d'ouvrir les Legend a des autos plus récentes allant jusqu'à 2000 comme l'autorise le nouveau règlement FIA Historic.

« Je tiens à préciser que nous avions pris cette décision avant l'annonce de la FIA. Malheureusement, on est encore un peu trop tôt. Il faudra attendre 2026 pour voir des WRC premières générations au départ. Aujourd'hui, la voiture la plus récente en lice pour la victoire est la Nissan Sunny Gti-R de Grégoire de Mevius datant de 1991. Puis il y a les BMW M3 enfin autorisées de 1987. Tandis que la Mazda 4WD Groupe A de Ghislain de Mevius a été homologuée en 1986. Elle aurait déjà pu rouler chez nous depuis longtemps. »

Comment allez-vous faire pour trouver un équilibre sportif entre ces autos de générations différentes? Comment faire rivaliser une Escort MKI de 1975 et une M3 ou une Sunny GT-R ?

« Comme on l'a toujours fait. Avec des coefficients correcteurs des pénalités. C'est notre BOP! On a divisé les concurrents des Legend en neuf catégories selon leurs années d'âges, mais aussi deux ou quatre roues motrices. On a fait différentes simulations et normalement c'est encore une Porsche ou une Escort qui devrait l'emporter au général. Mais les plus modernes ne devraient pas être ridicules et devraient pouvoir viser un Top 5 voire podium au général. C'est la première année. On réajustera le curseur s'il le faut pour le futur. Mais il faut tout de même aussi prendre en compte deux paramètres. Tout d'abord, il s'agit d'une épreuve pour s'amuser et le classement ne doit avoir que peu d'importance. C'est d'abord un show. Ensuite, Thierry Neuville est champion du monde, c'est un extra-terrestre. En 2019, même avec un coefficient 1,4, il aurait imposé sa petite Corsa Groupe A.  Mais bon ce week-end il roulera avec un ami et non pas Martijn. Il est bien dans l'esprit fun.»

La présence de notre champion du monde vous fait une énorme publicité. Cela va attirer pas mal de monde...

« C'est de la folie ! Notre site a eu 630.000 vues en janvier dont 400.000 juste pour l'annonce de la participation de Thierry. C'est la première fois que l'on a un champion du monde en titre au départ et c'est la première qu'il est Belge ! En plus, hormis quelques dérapages sur le parking de son entreprise, c'est la première fois qu'on pourra le voir à l'oeuvre chez nous depuis qu'il a décroché la couronne voici trois mois. Pour vous donner un exemple de l'impact, mon fils Pierre-Louis faisait ses courses au supermarché à Liège et quelqu'un est venu le trouver en lui disant : « Et Thierry Neuville sera à Bastogne, génial, on vient voir cela. »

Cela explique pourquoi vous avez augmenté de 50% le prix de votre programme passé de 10 à 15 euros ?

« Cela devient impayable d'organiser des compétitions automobiles en Belgique »

« Non. C'est surtout car cela fait dix ans qu'il n'avait pas changé. Calculez un peu l'inflation depuis 2015 ? Pour nous, tous nos frais augmentent chaque année. En deux ans, on s'est pris 40% d'augmentation du prix de l'assurance. L'an dernier, j'ai failli faire un crise cardiaque quand, à moins d'une semaine du départ, le gouverneur a failli interdire notre épreuve en raison des soucis avec les agriculteurs. Du coup, cette année, pour ne pas risquer de mettre l'épreuve et le Club RAC Spa par terre, j'ai contracté pour la première fois une assurance annulation. Encore 10.000 euros de frais supplémentaires. Mais au moins, si on devait annuler pour une catastrophe quelconque, nos fournisseurs seraient payés et nos concurrents intégralement remboursés. Je rappelle tout de même aussi que l'accès aux spéciales, les parkings restent gratuits. Si quatre personnes partagent une voiture et achètent le programme complet avec les accès à notre appli avec correction en temps réel du timing, les engagés, les cartes, cela fait moins de quatre euros par personne pour deux jours de plaisir. Quel spectacle est moins cher?»

-220 voitures engagées. On est loin des 350 d'il y a quelques années.

« On est à 10% de moins par rapport à 2024. C'est pareil dans les rallyes modernes. Sans les VHC, ils auraient une moyenne de 60 voitures au départ. Plus de 200 voitures reste un très bon chiffre. On a gagné pas mal d'équipages étrangers. C'est du côté belge que la diminution se fait ressentir. »

C'est peut-être aussi lié à l'augmentation encore des droits d'engagements ?

« Peut-être oui. Mais je vous ai expliqué plus haut pourquoi nous avons dû augmenter. Pour la location du circuit de Francorchamps pour les Spa Euro Race, on se prend encore 7% d'augmentation. Cela devient impayable d'organiser des courses automobiles, surtout en Belgique. »

Photo Legend Boucles.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

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