Lyssia Baudet : « L'objectif est d'être sélectionnée pour participer au Rallye Central Europe »

il y a 1 an Olivier de Wilde

Sur le podium du Clio Trophy le week-end dernier à Roulers, la jeune femme se prépare à la sélection M-Sport début de semaine prochaine.

Lyssia Baudet a profité de l'hécatombe samedi dernier à Roulers pour monter sur le podium du Renault Clio Trophy, à un peu plus de quatre minutes de Leny Cols (le fils de Larry et petit-fils de Didi), nouveau leader de cette formule de promotion. Une performance honorable lui permettant de remonter à la cinquième place du Trophy qui fera encore escale à l'East Belgian fin du mois puis à Spa.

Mais d'ici là, la jeune pilote de 21 ans soutenue par la fédération aura la chance de participer à un autre volant organisé par M-Sport. Elle fait en effet partie des quinze jeunes filles sélectionnées pour participer au volant Ford Junior féminin.

Les participantes se retrouveront début de semaine pour trois jours en Pologne.

« La première journée on évaluera nos capacités en Anglais, en mécanique. On aura aussi une présentation. Puis on aura l'occasion de piloter les Fiesta WRC3 (identique à celle utilisée par Tom Rensonnet), une journée sur la terre puis une sur l'asphalte. »

A l'issue de ces trois-jours, les trois meilleures seront invitées à participer au Rallye Central Europe au volant d'une Fiesta Trophy et la meilleure des trois gagnera une saison en Junior Trophy. Une sacrée carotte !

« Mon objectif est clairement de faire partie des trois et de débuter en Mondial le mois prochain, » confie une Liégeoise très ambitieuse. « Je connais déjà trois des candidates que j'ai affrontées en Opel Cup électrique et généralement j'étais plus rapide qu'elles. » Son principal point fort ? « J'apprends très vite. Je suis une bonne élève. Lors du volant RACB, on était livrées à nous-mêmes. C'était chacun pour soi et l'on était directement évaluées. Ici on sera mieux encadrées. La progression sera aussi importante que les chronos. »

Point faible ? Lyssia n'a encore jamais piloté de Fiesta Rally3 (ni même de Rally3) et n'a aucune expérience sur la terre.  « A part le Sezoens, » sourit-elle.

Ce sera donc un sacré défi. Elle a bénéficié de quelques conseils de Tom Rensonnet, l'autre pensionnaire du RNT roulant avec cette Fiesta en Mondial depuis deux ans. Mais, incroyable compte tenu de l'enjeu, aucun test n'a été organisé. Elle n'a pas eu l'occasion pour se préparer au mieux d'effectuer un seul mètre au volant d'une Fiesta ni même une journée terre avec un bon coach. « Non, car je n'ai pas d'argent pour cela, » avoue-t-elle.

Si elle n'atteint pas la finale, et donc n'est pas au départ en Autriche, la fédération et elle pourront nourrir des regrets. Car quasi tous les finalistes des volants ou du moins ceux qui l'emportent que ce soit en TCR, en monoplace, en rallye, en karting se préparent (parfois en secret) soit sur la voiture en question, soit sur le circuit, soit en simulateur. Comme souvent en sport auto, il n'y a pas que le talent qui compte, mais aussi la préparation, même si cela coûte quelques billets. Disons qu'il s'agit d'un investissement.

Il n'est pas trop tard pour bien faire. Si un lecteur veut aider Lyssia (Vincent Verstraete, Pieter Tsjoen?) soit avec un petit budget, un test gratuit en Fiesta R3 ou de l'écolage à la conduite sur terre, il lui reste encore quelques jours pour gagner de précieuses secondes. Et peut-être sa place en finale.

A moins bien sûr qu'on estime que la volonté et le lobbying du directeur du RNT, membre de la Commission Woman in Motorsport et manager de Thierry Neuville (ancien pilote M-Sport – Malcolm Wilson a même investi sur lui - tout comme Tom Rensonnet), Geoffroy Theunis, soit suffisante...

 

 

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris