Lény Cols : « Le Monte-Carlo est le 14e rallye de ma vie ! »

il y a 10 mois Olivier de Wilde

Le meilleur Junior du Renault Clio Trophy belge découvre la Clio Rally 3 quatre roues motrices.

Il y a un an, personne n'avait jamais entendu son prénom. Et aujourd'hui, vainqueur du classement Junior du dernier Renault Clio Trophy Belgium et élu meilleur « rookie » de l'année, Lény Cols (21 ans) se retrouve au départ du Rallye Monte-Carlo. Un rêve pour le fils de Larry et petit-fils de Jean-Marie alias « Didi ».

« Vous pensez bien que je n'aurais jamais imaginé cela voici un an lorsqu'après trois petits rallyes en Twingo et Cinquecento, j'ai décidé de me lancer en Clio Trophy, » raconte Lény. « Au début, je ne visais rien du tout puisque j'étais total débutant. Quand j'ai vu les chronos du jeune Roumain, j'ai pensé que je n'avais aucune chance en Junior. Mais au final, on a été plus réguliers que lui et on a décroché le titre. »

Et la fameuse carotte qui allait avec : une participation au plus légendaire des rallyes, 21 ans après la deuxième participation de son papa, déjà sur une Renault Clio : « Sûrement que cela tombe un peu trop tôt dans ma carrière car j'ai très peu d'expérience. Ce ne sera que mon 14e rallye. Mais une telle opportunité ne se refuse pas. J'ai énormément de choses à apprendre : tout d'abord le pilotage d'une quatre roues motrices comme la Clio Rally3, ensuite les longues spéciales, les changements de grip, la neige, la glace. Heureusement, je bénéficierai des conseils de mon père pour les choix de pneus puisqu'il est mon ouvreur et bien sûr de mon expérimenté équipier Pascal Lopès, l'ancien copilote de papa. »

Lény ne se met bien sûr aucune pression : « Je serai certainement un peu stressé sur la ligne de départ de mon premier mondial jeudi soir, » avoue le gamin. « Je pense que ce sera normal. De nuit, je risque de ne pas être dans le bon rythme. Mais ce n'est pas grave. Mon seul objectif est de rallier l'arrivée pour profiter au maximum de cette extraordinaire aventure. Je ne vais me comparer à personne car ce serait débile pour mon 14e rallye, le premier à ce niveau. De toute manière, je ne connais même pas la concurrence. Je vais me concentrer sur moi-même, essayer d'éviter les pièges et de rester sur la route. »

Tout cela sous les yeux sans doute émerveillés de son papy. « Il arrive vendredi avec ma soeur qui avait encore des examens de droit et a eu son permis juste trop tard pour tenter sa chance au volant féminin organisé par la fédération. »

Et la suite, il y a déjà pensé ? « On va sans doute disputer quelques rallyes dans le Clio Trophy français puisque nous possédons déjà la voiture et que je suis encore loin d'en exploiter les limites. Même si l'on a l'occasion de disputer très tôt un Mondial, on garde les pieds sur terre. »

Il a bien raison: à 21 ans, Lény a tout l'avenir devant lui. Et toute une famille derrière lui...

Photo: Renault

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris