Jourdan Serderidis : « Objectif Dakar 2026 avec le Ranger »

il y a 1 an Olivier de Wilde

Le « gentleman-driver » belgo-grec s'est confié à nous. Il ne se dit, hélas, pas trop optimiste sur l'avenir de Grégoire Munster en Puma WRC1 en 2025. «Je ne suis même pas sûr que Ford sera encore officiellement en WRC.»

Jourdan Serderidis est un bon vivant. Un homme heureux qui a bien réussi dans la vie dont il veut surtout aujourd'hui profiter. « J'ai revendu mon business en juin dernier et donc maintenant j'ai un peu plus de temps pour soigner ma condition physique et faire ce qui me plait. »

Et ce qu'il aime par-dessus tout, c'est de disputer des rallyes. L'air de rien, il nous glisse comme cela ce qui pourrait être son programme 2025 : «La saison prochaine, je vais commencer par l'Arctic en Laponie, j'ignore encore avec laquelle de mes autos. Ensuite, il y aura le Kenya et très certainement la Sardaigne et l'Acropole avec ma Puma WRC1. J'aimerais aussi participer au championnat de Grèce, mon pays d'origine. »

« L'avenir de Greg dépend aujourd'hui plus de Ford et du promoteur du WRC que de moi »

Et puis il y a l'envie d'aller découvrir d'autres grands espaces, en rallye-raid. « Courant du mois de février ou mars, je devrais tester le nouveau Ford Ranger 4x4 préparé par M-Sport. On va discuter avec Fred Miclotte et voir ce que l'on pourrait faire, mais l'objectif serait de disputer deux Bajas dans la deuxième partie de la saison avec en point de mire une participation au Dakar 2026. »

Par ailleurs, Jourdan continue à soutenir Grégoire Munster même si ce n'est plus du tout dans les mêmes mesures que cette année. « Je ne peux plus car je n'ai plus de société et je n'ai plus d'intérêt à le faire, » explique-t-il. « La poursuite de sa collaboration avec M-Sport ne dépend donc plus directement de moi. Je ne suis plus qu'une goutte d'eau dans la mer. Car cela coûte un sacré paquet d'argent de faire rouler ces autos pour toute une saison. Je ne suis pas tenu au courant des dernières nouvelles. Je sais que Richard Millener et Malcolm Wilson cherchent des solutions. Selon moi, cela va dépendre aujourd'hui du budget que veulent encore consacrer au WRC Ford et Red Bull partis aussi en raid, mais aussi le promoteur qui a tout intérêt à garder trois marques dans la catégorie de pointe. On a parlé d'Oliver Solberg, mais cela coince au niveau de la concurrence entre son sponsor Monster et Red Bull. Je le vois plutôt signer avec Toyota avec la Yaris Rally2 en attendant qu'Ogier ou Rovanpera s'en aille en 2026 ou 2027. Chez Ford, il y a comme sérieux candidats Yohan Rossel, le pilote managé par Alain Penasse, Martins Sesks et Grégoire. Mais le problème est qu'aucun des trois ne possède un vrai gros budget. Donc je ne sais pas comment il vont faire. Honnêtement, je ne suis pas très optimiste. Je n'ai pas un super sentiment. Il est même possible que M-Sport ne participe pas au championnat ce qui serait une catastrophe pour le WRC. Et vraiment décevant pour Grégoire qui n'a pas démérité cette année. Il a bien progressé. Selon moi, ses résultats ont été corrects. Pour sa première saison complète, il est tout à fait normal à mes yeux qu'il n'ait pu rivaliser avec des pilotes aussi expérimentés que Neuville, Ogier, Rovanpera, Tanak ou Evans. J'espère qu'il va encore signer un Top 5 lors de la finale au Japon, un rallye qu'il affectionne particulièrement. Cela pourrait l'aider. Il est apprécié chez M-Sport. Il est intelligent et a une bonne cote. De toute façon, il faudra encore attendre jusqu'à la fin de l'année pour savoir quoi. Malcolm aime bien jouer la montre. L'an dernier, il avait inscrit deux Ford Puma au Monte-Carlo, l'une avec Adrien Fourmaux et l'autre avec un X. Cette année, il risque d'y avoir deux X en décembre. Si il y a bien des Ford WRC1 M-Sport au départ de la saison... »

Quant à l'avenir de la discipline...

« Je vois Hyundai rester au-delà de 2026 »

« Le rallye a besoin de deux constructeurs en plus dans la catégorie reine qui coûte hélas actuellement trop cher. Pas vraiment les voitures, mais tout ce qu'il y a autour, l'encadrement du WRC. C'est pour cela que Citroën et Skoda ne viennent pas. L'an prochain, ils vont déjà supprimer le système hybride ce qui est une bonne chose. On verra ce qu'ils vont sortir comme règlement pour 2027, mais j'espère qu'on ira vers du WRC2 amélioré. Avec le retour de Citroën et Stellantis et toujours Hyundai car je ne crois pas réellement qu'ils vont arrêter complètement le rallye fin 2026. Ils aiment bien leur combat face à Toyota, ce sont les deux plus grands constructeurs mondiaux. Si la FIA sort une bonne règlementation, ils resteront même s'ils s'investissent en circuit en parallèle. Toyota aussi est présent sur tous les fronts, même en raid. »

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris