Greg Munster a déverminé les Hyundai WRC1 pour la Suède
Longtemps en discussions avec les dirigeants de Hyundai Motorsport durant l’hiver pour partager le volant de leur 3ème WRC1, Grégoire Munster a finalement vu l’affaire lui passer sous le capot.
Mais à l’analyse des résultats un peu plus approfondis du Monte-Carlo, le constructeur coréen pourrait nourrir quelques regrets.
Certes, la première manche du championnat du monde n’a pas tourné en faveur du Belge au niveau du résultat brut. Une direction assistée cassée le premier soir, deux crevaisons le vendredi puis des soucis électriques l’empêchant de disputer la dernière étape l’ont vite éloigné des hautes sphères des classements.
Pourtant, un Top 6 était tout à fait jouable à la régulière. Si l’on regarde ses chronos lors des huit spéciales où il n’a pas rencontré de problèmes et peut être comparé à ses rivaux, il y a devancé Thierry Neuville à deux reprises, Takamoto Katsuta trois fois, Jon Armstrong cinq fois. Sur les sept tronçons où ils peuvent être mis en parallèle, Greg a été six fois plus vite que Sami Pajari et que Josh McErlean.
Meilleur Ford et bien plus rapide que Pajari et Paddon au Monte-Carl'
Il était donc clairement le plus rapide des pilotes Ford et un des seuls aussi à n’avoir commis aucune erreur.
Mais mieux que cela, il a été sept fois sur huit plus rapide que le 3ème pilote Hyundai Hayden Paddon à qui il a collé 1’38.7 à la régulière. Le « kiwi » est complètement passé à côté du Monte-Carlo dans des conditions il est vrai archi-difficiles et dans un contexte psychologique compliqué. Mais il devra se ressaisir dès la prochaine manche sur terre.
En attendant, l’équipe coréenne soucieuse de décharger un peu Dani Sordo a déjà fait appel au licencié luxembourgeois, jeudi et vendredi du côté de Boxberg en Allemagne, pour déverminer les trois Hyundai en partance pour la Suède.
Quatre ans après sa victoire en WRC2 au Japon au volant d’une i20 Rally2, Greg remet donc un orteil dans la maison que n’a pas quittée son papa alignant des voitures de la marque coréenne depuis 2021 avec son team BMA avec un titre national pour Cédric Cherain en 2024 et deux victoires (Sezoens et East Belgian) pour Munster Jr en 2021.
Préparer le futur en WRC2
Mais il pourrait y avoir nettement plus que les prochains « roll out » au menu de notre représentant cherchant à poursuivre son implication en WRC cette année afin d’être prêt à revenir pour un programme complet en 2027 dans la catégorie WRC27 ou avec des Rally2 qui pourront jouer la gagne au classement général.
Le plan consisterait à débuter une campagne sur asphalte en WRC2 en Croatie. Avec l’Espagne et le Japon dans la foulée. Et plus si les résultats suivent…
Hyundai ne possède actuellement plus de pilote de pointe capable de jouer les podiums en WRC2. Le résultat du jeune Français Arthur Pelamourgues à Monaco, 3ème pour ses débuts dans la catégorie, doit les avoir encouragés. Et montre que la Hyundai reste compétitive. Aucune WRC27 n’étant pour l’instant en construction, il est clair que l’avenir à moyen terme du constructeur coréen passera en 2027 par le Rally2. Il est donc important d’effectuer du développement et du roulage en course avec cette auto, sur goudron, mais aussi sur la terre.
Avec le team familial BMA et un bon pédigree, Grégoire Munster a donc une belle carte à jouer. On espère que ces beaux projets réalistes pourront se concrétiser très vite et que l’on pourra bientôt vous confirmer de très bonnes nouvelles.
Photo Hyundai WRC Japon



