Greg Munster : « Je discute avec tout le monde pour 2026 »
De retour du Japon où il a décroché son deuxième Top 5 de la saison après le Safari, Grégoire Munster ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir en WRC. Sera-t-il au départ du Monte-Carlo dans deux mois ? « Joker, » nous répond-t-il. « Honnêtement, je n'en sais rien. Mes chances vont de zéro à 100%. »
Cette période d'incertitude est difficile à vivre pour les pilotes qui attendent toujours un contrat : « Honnêtement, je discute avec tout le monde. En WRC1 avec M-Sport et Hyundai et en WRC2 aussi avec ces deux-là plus Toyota (pour remplacer le champion Solberg) et quelques autres options. »
Rester chez M-Sport reste une possibilité
Comprenez sans doute Stellantis (surtout si Nikolay Gryazin rejoignait les Coréens) et Skoda.
« Pour l'instant, il est impossible d'avoir une vision à long terme, même pour les constructeurs. Car le règlement WRC27 vient à peine d'être finalisé. A part Toyota, personne ne sait encore exactement ce qu'il fera en 2027. »
Mais Greg serait-il partant pour vivre encore une saison à l'arrière du peloton WRC1 au volant d'une Puma de plus en plus dépassée ? « Tout dépend de ce que l'on me propose pour 2027... »
La production de la Fiesta actuelle a été arrêtée et la WRC 2027 sera basée sur une nouvelle voiture.
« Si je restais chez Ford, l'avantage est que je pourrais disputer encore tous les rallyes. Et l'on connaît l'importance de l'expérience dans la discipline. »
Il y a bien sûr aussi l'option Hyundai où Cyril Abiteboul cherche un remplaçant pour Ott Tanak qui a mis sa carrière en pause. « Le choix n'est pas du tout évident. Donc je pense qu'ils devront forcément en choisir deux. Pas plus car ils l'ont déjà fait et ce n'est pas intéressant du tout pour les essais. »
Un double avantage comparé aux anciens (pré)retraités
Les anciens comme Andreas Mikkelsen, Kris Meeke, Dani Sordo, Esapekka Lappi ou Hayden Paddon sont-ils des options ? « Leurs noms figurent certainement sur la liste, mais honnêtement c'est très risqué d'aller reprendre des gars qui n'ont pas roulé en WRC1 en 2025, » poursuit un Munster Jr prêchant évidemment pour sa chapelle. «Car ils ne connaissent pas le pilotage de ces WRC1 sans hybride et surtout les pneus Hankook. Sans parler de nouveaux rallyes comme l'Arabie Saoudite. Des pilotes sur le marché, il n'y aura que Josh McErlean, Martins Sesks et moi qui connaissons les gommes et tous les rallyes. Et je pense que les deux premiers cités vont poursuivre avec M-Sport avec le même programme que cette année. »
A l'entendre, Greg Munster serait donc un choix évident pour Cyril Abiteboul. D'autant qu'il a beaucoup roulé en Hyundai en WRC2, la marque est liée au team BMA de son papa et il a déjà été l'équipier d'Adrien Fourmaux avec qui il a soutenu parfois la comparaison par le passé avec moins d'expérience. « Et quand tu vois comme le Français a performé cette année chez Hyundai. En plus, on est habitués à rouler avec les mêmes réglages. »
L'apport d'un budget éventuel est-il un élément dont il faut éventuellement tenir compte ? « Non. De toute façon je n'en ai pas. Jourdan (Serderidis) m'a déjà assez aidé. »
Réponse la semaine prochaine
On le sent, Grégoire a de l'espoir de rouler en 2026 chez Hyundai. Mais, honnêtement, on doute fort que Thierry Neuville pousse dans son sens. Et que, malgré ses nombreux arguments, la balance penche en sa faveur. « Vous devriez en savoir plus la semaine prochaine... »
Si les décisions se prennent toujours à la clôture des engagements voire même après pour M-Sport, Hyundai devrait donc visiblement faire connaître son choix avant la finale du championnat en Arabie Saoudite. Et si Grégoire Munster ne fait pas partie des heureux élus, peut-être qu'il verra déjà nettement plus clair et que cela lui ouvrira d'autres pistes en WRC2...
On lui souhaite en tout cas. Dans ce sport plus qu'ailleurs, l'important est de durer et d'accumuler des saisons pour mieux connaître les rallyes.
Photo M-Sport


