Dakar ES12: Al Attiyah à 105 km d’un 6ème succès, le premier pour le Belge Fabian Lurquin
Agé de 55 ans, le Qatari Nasser Al Attiyah est entré encore un peu plus dans l’histoire du Dakar en signant ce vendredi son 50ème scratch sur l’épreuve. De quoi égaler le record absolu en auto co-détenu par Ari Vatanen et Stéphane Peterhansel.
Le leader du Dakar doit avoir sacrément confiance dans la fiabilité de son Dacia Sandriders et dans son copilote belge Fabian Lurquin pour avoir décidé d’attaquer à la veille de l’arrivée alors qu’il comptait déjà ce matin une belle avance de 8’40.
Mais ne dit-on pas que la meilleure défense c’est l’attaque ? Nasser a donc mis des gaz sur les 320 km pour s’imposer avec 1’04 d’avance sur le Ford Raptor de Mitch Guthrie et 1’25 sur la Toyota de Toby Price.
De quoi quasi doubler son avance désormais portée à 15’02 sur le Raptor de Nani Roma. Alors qu’il reste une courte étape de 105 km ce samedi, on peut dire que sauf catastrophe, Al Attiyah va inscrire son nom pour la sixième fois au palmarès de l’épreuve. Une première par contre pour Fabian Lurquin qui épaulait encore Sébastien Loeb l’an dernier.
Un nonuple champion français qui a perdu aujourd’hui la 3ème place au profit de Mattias Ekström. L’écart entre la Ford et la seconde Dacia est d’à peine 29 secondes. Autant dire que ces deux-là vont disputer une véritable spéciale de WRC samedi et garderont gaz à fond jusqu’au drapeau à damier.
Carlos Sainz (Ford) pointe toujours au 5ème rang devant le Century de Mathieu Serradori.
Journée compliquée à nouveau pour Guillaume de Mevius qui a perdu 46 minutes et encore quelques places sur la Mini partagée avec Mathieu Baumel dont l’exploit sera avant tout de rallier l’arrivée de ce Dakar moins d’un an après l’accident de la circulation à la suite duquel il a dû être amputé.
Photo Dacia



