Dakar : Un bilan décevant pour de Mevius et Baumel
Une victoire lors de la première spéciale quand ses rivaux se plaçaient idéalement pour le lendemain, deux Top 5, pas mal de crevaisons et beaucoup de galères, tel est le bilan clairement décevant du Dakar de Guillaume de Mevius et Mathieu Baumel.
L’équipage belgo-français a juste eu le mérite d’aller jusqu’au bout, classé 42ème à plus de 8h11 après avoir encore perdu plus d’une heure aujourd’hui.
La plus belle victoire aura sans doute été celle sur la vie de Mathieu Baumel, amputé il y a moins d’un an et à l’arrivée du Dakar avec sa prothèse. Chapeau, un bel exemple.
Mais sportivement, Guillaume n’a pas été là où il pouvait espérer. La malchance ? Pas sûr. Relisez notre article de présentation d’il y a deux semaines. C’était tellement prévisible. Jamais, il n’aurait dû quitter un grand team comme Toyota Overdrive pour s’associer à Mini X-Raid où le Belge est désormais isolé. La Mini n’est aujourd’hui pas assez performante et clairement pas assez fiable.
Il n’est pas possible pour lui de lutter face aux armadas Dacia, Ford et Toyota. Même Mathieu Serradori a fait beaucoup mieux que lui avec son Century.
« C’est frustrant et désolant pour toutes les personnes qui ont mis tant d’énergie dans la préparation de cette course, » reconnait le cadet des de Mevius qui doit aujourd’hui se poser. Et se poser les bonnes questions.
Il a certainement le niveau, la vitesse de pointe pour se battre avec les cadors. Mais il n’a plus le matériel ni l’équipe pour.
S’il ne veut pas perdre son temps, son énergie, sa crédibilité et sa motivation, il est temps de songer sérieusement à changer de crèmerie et à rejoindre une des équipes de pointe du Rallye Raid…
2e aujourd’hui, Charles Munster termine sur une bonne note
Après trop de déboires lui aussi au volant de son buggy KTM X-Bow G Racing, Charles Munster, hors classement depuis son retrait de l’étape marathon voici quelques jours, a mis un point d’honneur à terminer son premier Dakar sur une bonne note avec une deuxième place en Challenger sur l’étape de ce samedi. Le cadet des Munster a clairement lui aussi sa place dans ce type d’épreuve. Mais lui non plus n’a pas été épargné par la mécanique…
Photo FB de Mevius


