BRC Haspengouw après ES4 : Verstappen en tête, grosse sortie pour Breittmayer
Avec la pluie et des conditions de glisse extrêmes, la première boucle du Haspengouw a été fertile en événements et rebondissements.
La première surprise de la saison belge venait du scratch signé dans la première spéciale par Emile Breittmayer. Le pilote de la Citroën C3 Rally2 confirmait dans l'ES2 en pointant à moins d'une seconde de Jos Verstappen avant malheureusement de sortir violemment de la route dans l'ES3. L'auto a tapé lourdement de l'avant-droit et l'équipier Alexis Thomas, resté bloqué, conscient, dans l'habitacle en attendant les secours est blessé aux jambes.
Dans cette même ES3, la Porsche du champion de Belgique Cédric Cherain perdait une petite trentaine de secondes et le contact avec le podium : « Il y avait trop d'eau sur la route, surtout en ouvrant. Je devais lâcher pour éviter de me faire surprendre en aquaplaning, » nous a confié le Liégeois.
De la survie pour les concurrents durant toute la boucle.
Victime d'un tout-droit dans l'ES1, Bjorn Six signait le meilleur temps dans l'ES4 et remontait ainsi au 5e rang à 47.7 du leader Jos Verstappen maîtrisant jusqu'ici très bien les éléments.
Après quatre spéciales, l'ex-pilote de F1 navigué par Renaud Jamoul possède déjà 26 à 27 secondes d'avance (on attendait le temps forfaitaire dont il va écoper après avoir été le premier à porter secours à Breittmayer) sur les Tsjoen père et fille sur leur Toyota Yaris.
Suivent la Skoda de Fred Miclotte, très bon 3e à 28.9, une seconde devant la Hyundai de Niels Reynvoet.
Prudent, Tom Rensonnet pointe pour l'instant au 6e rang à 50.6 sur la seconde Hyundai Life Live Motorsport. Il devance la Skoda de Johan Langenakens (+57.6) et la Porsche 991 de Cédric Cherain à 1.02.1.
Très bien parti, Thomas Martens a malheureusement crevé dans l'ES4. C'est déjà terminé pour Vincent Verschueren (soucis mécanique) et Clémentine Benoît (sortie ES3). Bon début de course par contre de Lény Cols, leader en Clio R5 et de Thyrsa Eertmans devançant pour l'instant le champion 2WD Trophy Christiaan Spelmans.
Photo BRC

