BRC East Belgian Rally : La victoire pour Cherain, le titre pour Verstappen

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Thierry Neuville en démonstration, Jos champion le jour où Max gagne sa première course GT3 au Nürburgring.

Venus pour effectuer des tests en vue du Rallye Centrale Europe aux commandes de leur Hyundai i20 WRC1 usine, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont logiquement survolé l'édition de l'East Belgian Rally, avant-dernière manche du championnat de Belgique.

Auteur de douze meilleurs temps sur douze, la star à domicile s'est retirée avant le parc fermé final pour ne pas voler la vedette à Cédric Cherain, officiellement lauréat de la manche nationale aux commandes de sa Porsche 992 Rally GT.

Le Liégeois a fait tout ce qu'il devait de son côté pour prolonger le suspense, mais cela n'a pas été suffisant pour ne pas perdre son titre ce samedi soir au profit de Jos Verstappen et Renaud Jamoul.

« Je suis heureux d'avoir pu démontrer ce matin que la Porsche fonctionnait bien aussi sur le gras désormais, » souriait Cédric Cherain premier à féliciter son successeur. « Un titre bien mérité pour Jos »

En bagarre tout au long de la journée avec l'autre Skoda Fabia Rally2 de Maxime Potty, le Néerlandais n'a pas tenté le diable et assuré un podium synonyme de premier sacre national.

« Dès que j'ai vu que je ne pouvais pas suivre le rythme de la Porsche, j'ai décidé d'assurer car je serai absent à Spa pour cause de Safari du Kenya, » expliquait le papa du quadruple champion du monde de F1. Un jour mémorable pour la famille Verstappen puisque quelques heures auparavant, à une centaine de km de là seulement, Max a remporté sur le grand circuit du Nürburgring la première course de GT3 auquel il participait au volant d'une Ferrari partagée avec le Britannique Chris Lulham. « Ce n'était pas le plus amusant car j'ai dû me montrer raisonnable. Mais on a atteint notre objectif. »

L'ex-pilote de GP n'a pas volé ce titre belge puisque c'est la première fois qu'il ne remporte pas le maximum de points.

Un grand bravo aussi à Maxime Potty (2ème à 40 secondes) qui, pour son grand retour quelques mois après son gros crash en Espagne, a démontré qu'il n'avait rien perdu de sa pointe de vitesse. On le reverra avec plaisir à Spa.

Quatrième, Tom Rensonnet ne pouvait objectivement pas espérer mieux sur la Hyundai Lifelive. Un sans-faute pour lui aussi, tout comme pour Emile Breittmayer épaulé par Stéphane Prévot sur sa Citroën C3.

Mission plus qu'accomplie aussi pour Thomas Martens pour ses débuts en Rally2. Agé de 19 ans à peine, le Hasseltois battant pavillon i4Race a remporté son duel pour la 6e place face à l'autre C3 du double champion Junior Jonas Dewilde. Prometteur pour ces deux jeunes.

Photo BRC

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris