BRC 2026: 8+1-3 = 6/11

il y a 4 j Olivier de Wilde

Le règlement du BRC n’a évolué que sur un point : plus question de cumuler des résultats en Rally2 et en RGT.

Le Belgian Rally Championship  a confirmé son calendrier de onze courses, soit une de plus qu’en 2025 avec le retour de l’Ardenne Rally Festival (ex-South Belgian). On ne va pas revenir sur le fait que cela va à contre-courant de ce que souhaitent les pilotes depuis des années, soit moins d’épreuves pour diminuer les coûts et augmenter la concurrence et donc le niveau sportif.

Avec le règlement actuel, Jos Verstappen pourrait en théorie reconduire son titre national en n’étant opposé à son seul rival Cédric Cherain qu’à deux reprises.

Imaginons que le programme de l’ex-pilote de F1 soit Haspengouw, Ardennes, TAC, Sezoens, Roulers et Ypres. Et de son côté Cédric Cherain ferait Haspengouw (c’est déjà confirmé pour les deux), Ardennes Rally Festival, Wallonie, Ypres, East Belgian et Spa. Pire, il pourrait même mathématiquement être sacré en ayant perdu ses deux seules confrontations directes. Complètement absurde !

Duel Cherain-Verstappen

Heureusement pour nous, les deux pilotes se respectent. Ce sont deux grands sportifs qui veulent justement s’affronter à armes égales. C’est pour cela notamment que Cédric Cherain a décidé de délaisser sa Porsche pour retourner au volant d’une Skoda Rally2.

Dans la foulée de leur première confrontation du côté de Saint-Trond fin du mois, Jos Verstappen sera au départ des Ardennes. Son copilote Renaud Jamoul nous l’a confirmé. Et c’est aussi l’intention du Liégeois d’être au départ à Dinant. Tant mieux !

Pour l’attribution du titre de champion de Belgique des rallyes, les pilotes pourront scorer dans les huit manches de Division 1 plus une épreuve de Division 2 (la première à laquelle ils participent, sauf s’ils précisent au préalable qu’ils ne souhaitent pas y marquer de points).

« Choisir la première permet d’être mieux classé au championnat et de partir mieux positionné sur la route lors des épreuves suivantes, » précise Renaud Jamoul. « Sur les épreuves de D1 de deux jours, la Power Stage rapporte jusqu’à cinq points bonus donc un max de 30 unités. C’est réduit à trois pour les épreuves d’un jour et à zéro pour les D2. »

Sur le maximum de neuf épreuves, on ne retiendra que les six meilleurs résultats pour l’obtention du titre. Ceux qui possèdent de gros budgets ont donc droit à trois jokers, trois résultats à effacer.

Par contre, les moins fortunés peuvent se contenter de moins. En théorie, il y aurait en effet tout à fait moyen pour un très bon rallyman d’être couronné chez nous en prenant part à cinq épreuves de D1 plus une de D2.

Surtout si la concurrence n’est pas très relevée.

Sur le papier, les candidats au titre 2026 ne devraient être que deux, Jos Verstappen et Cédric Cherain. Même si l’on espère bien sûr que d’autres puissent épisodiquement se mêler à la lutte pour la victoire. On pense à Maxime Potty, Thomas Martens, Bjorn Syx, Vincent Verschueren, Pieter Tsjoen ou Tom Heindrichs.

Plus de Porsche pour le titre

A priori, plus aucun pilote Porsche ne devrait pouvoir se mêler à la lutte pour le championnat. D’autant que le règlement a légèrement évolué et qu’il ne sera plus possible, comme Cédric Cherain l’an dernier, de marquer des gros points avec une Rally2 sur la terre de Bocholt puis d’enchaîner avec une 992. Le classement du championnat ne tiendra compte que des points cumulés dans une seule et même classe. Une mesure clairement anti-Porsche qui ne nous semblait pas vraiment nécessaire.

En quelques mois, on est donc passé d’un extrême à l’autre. De la crainte que le BRC s’apparente à une coupe Porsche à un championnat auquel ne prendra finalement part de manière régulière aucune 992 suffisamment bien pilotée pour pouvoir prétendre aux lauriers.

Photo BRC   

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris