BRC Wallonie : Cherain capte mal, Verstappen passe et gagne
On n'est pas passé loin du coup d'essai, coup de maître ! Une sacré réussite pour Lionel Hansen, Yves Matton, Cédric Cherain et toutes les personnes qui ont cru dans le projet de l'adaptation de la Porsche 992 Cup au rallye. Il faut dire que le parcours de ce Rallye de Wallonie et la météo se prêtaient idéalement au déploiement de la grosse cavalerie de la Porsche à deux roues motrices et ses 470 chevaux face aux nettement moins puissantes tractions intégrales Rally2.
Hélas, alors que le champagne était déjà au frais, un choc à l'entrée de la terre de Naninne a fait sauter un capteur réglant le papillon au niveau de l'entrée d'air du moteur de la belle 992. Cédric, impuissant, y perdait deux minutes et chutait à la cinquième place finale après avoir encore remporté la Power Stage.
«Je suis vraiment triste pour toutes les personnes qui ont travaillé dur à la préparation de ce bolide et à son homologation en rallye, » regrettait le champion en titre. « On pensait avoir fait le plus dur. C'est le rallye. Mais on en gagnera d'autres. Je pense qu'on a démontré tout le potentiel de l'auto. Et le public semble apprécier le spectacle. Je ne regrette pas une seconde mon choix. Damien et moi on s'est régalé. »
Jos Verstappen n'en demandait pas tant. Après avoir maintenu la pression durant deux jours sans commettre la moindre faute, le papa du quadruple champion héritait de la victoire et accentuait ainsi son avance au championnat qui est désormais de 40 unités (82 à 42) sur Vincent Verschueren, troisième ce week-end au volant de sa Citroën C3, un dixième derrière l'autre Skoda d'Adrian Fernémont qui n'avait plus roulé en National depuis un an.
Le Néerlandais est bien parti pour décrocher le titre. Car la Porsche de Cédric Cherain, troisième avec 35 unités, ne sera pas aussi à l'aise partout, à commencer par la prochaine manche sur la terre de Bocholt.
Et que les Hyundai Life Live ne sont pas encore dans le coup. Quatrième, Niels Reynvoet a concédé 1.12.2 à la régulière sur le vainqueur. Tandis que Tom Rensonnet aurait fini septième derrière Bastien Rouard même sans ses cinquante secondes de pénalité le renvoyant à près de trois minutes.
Le BRC 2025 est loin d'être aussi passionnant que certaines précédentes éditions.
Dans les différentes catégories, on notera encore la belle victoire de Benoît Verlinde sur sa Clio Rally 3 (13e au général), le succès de Lander Depotter en Rally4 avec sa Corsa et la première place de Leny Cols et sa petite Clio en Rally5.
Reparti en Super Rally après ses soucis de la veille, Cédric De Cecco a confirmé tout le bien que l'on pense déjà de la nouvelle 992 Rally GT en terminant troisième dans la Power Stage.

