BRC: Les étrangers favoris à Ypres
Alors qu'à Francorchamps les 20 meilleurs s'élanceront aujourd'hui à 16h pour la Super Pole des 24H, à Ypres, la nonantaine de concurrents modernes disputera la première des huit spéciales de la première étape du sommet des rallyes belges. Un rendez-vous du Westhoek de plus en plus court puisqu'avec 8 tronçons chronométrés aujourd'hui et dix ce samedi, les pilotes ne boucleront au final au mieux que 225 km contre le chrono.
Un véritable sprint donc réunissant une fois encore le plus beau plateau de la saison belge. Quatre pointures étrangères sont en effet dans la Cité des Chats pour défier le leader incontestable du Championnat de Belgique, le Néerlandais Jos Verstappen (le plus rapide hier lors de la spéciale qualificative) épaulé par notre Renaud Jamoul à bord de sa Skoda Fabia Rally2.
Le favori sur le papier est sans doute le tenant du titre Stéphane Lefèbvre, de retour au volant de la Toyota Yaris de son team d'ERC. Avec Xavier Portier à ses côtés et, c'est plutôt une bonne nouvelle, sans pneus MRF.
Le Nordiste devra surveiller les chronos d'Hayden Paddon (2e ce jeudi à une seconde du papa du quadruple champion du monde de F1) sur la Hyundai BMA avec laquelle le Français s'est imposé en 2024. Mais le Néo-Zélandais n'est plus venu à Ypres depuis longtemps et n'a plus roulé sur l'asphalte depuis un bail aussi.
Champion du monde Junior 2024, l'Estonien Romet Jurgenson poursuit le développement de la Ford Rally2 avec la Fiesta de Bernd Casier et une aide technique de M-Sport. Il sera intéressant de voir où il se situe sachant qu'Adrien Fourmaux a tout de même imposé ici une Rally2 de la marque à l'ovale voici deux ans.
Enfin, l'invité de dernière minute est certainement le plus prestigieux. Toujours sous contrat officiel Hyundai, Dani Sordo découvrira nos spéciales et le pilotage de la nouvelle Porsche 992 GT Rally. Le sympathique Espagnol sera une référence mondiale pour notre champion en titre Cédric Cherain (seul Belge francophone au départ parmi les ténors) et le multiple vainqueur de l'épreuve Patrick Snijers sur des montures identiques.
Si elle devrait faire parler la puissance sur certains tronçons qui pourraient lui être favorables, on doute toutefois qu'une GT puisse s'imposer sur ce parcours très étroit et bosselé face aux plus agiles Rally2.
Dans le camp belge, l'opposition devrait surtout venir des trois rapides pilotes locaux. Niels Reynvoet de retour en Citroën C3, Vincent Verschueren sur sa Skoda Fabia et Bjorn Syx sur la Toyota Yaris préparée par ses soins.
On n'écartera pas non plus la Skoda Fabia Evo N°11 (comme son nombre record de succès à Ypres) de Freddy Loix qui aimerait pouvoir au moins jouer le « Masters » des plus de cinquante ans face à Verstappen. Même si les années passent, « Fast Freddy » et Pieter Tsjoen restent de sérieux prétendants au podium. S'ils réussissent à éviter les crevaisons, « toujours de la faute du pilote, » répétait à ses jeunes Guy Colsoul à l'époque de la « Mitsubishi Cup ».
Un peu plus loin sans doute, Gilles Pyck (VW Polo), Bernd Casier (impressionnant 3e lors de la qualif sur sa Skoda Fabia), Charles Munster (Hyundai) et Davy Vanneste (Citroën C3) seraient déjà ravis de lutter pour un Top 5.
Enfin, Ypres sera le théâtre de la première participation derrière le volant en rallye d'un certain Koen Wauters. Pour le chanteur vedette de Clouseau, l'unique objectif sera de rester sur la route et de ne pas finir dans un « wateringue ». Pas facile du tout quand on découvre le rallye et la région à bord d'une Rally2...
Photo BMA

