BRC : Thomas Martens en C3 Rally2 à l'EBR et à Spa

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Le jeune Hasseltois de 19 ans s'attaque à la catégorie supérieure avec i4Race.

A tout juste 19 ans, Thomas Martens possède déjà une solide expérience du rallye qu'il pratique depuis environ cinq ans sur les spéciales de Lettonie ou de Finlande, puis cette saison en JWRC.

Cette année, le Hasseltois surnommé « The Ginger One » a participé aux quatre premières manches du Junior WRC3 non sans avoir eu l'occasion de démontrer sa pointe de vitesse comparé à certains redoublants voire triplants dans la catégorie du Mondial.

On avait aussi eu confirmation de ses aptitudes hors du commun lors du dernier Rallye Haspengouw où il avait terminé neuvième du classement général et signé, sous la pluie, des chronos devant certaines Rally2 au volant de sa Renault Clio Rally3 PTR.

Des performances qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux d'Alexandre Leroy et Laurent Dujacquier qui ont lancé leur nouveau team de rallye i4Race et vont bientôt créer une académie pour les jeunes talents.

« Nous avons toute confiance en Thomas, » a déclaré Laurent Dujacquier. « Il a déjà fait montre d'excellentes compétences sur tous les types de surfaces et au top sous la pluie en Hesbaye. Il a le talent nécessaire pour atteindre le plus haut niveau. Et il a autour de lui l'entourage idéal pour l'y aider.  A l'avenir, i4Race va créer une académie en Mondial WRC et Thomas figure naturellement parmi les participants pressentis. »

Avec, pourquoi pas, un certain Maxime Potty que l'on pourrait retrouver sur la Skoda du team.

Dans l'immédiat, Thomas et son équipier Eddy Smeets participeront aux deux dernières manches du championnat de Belgique sur la Citroën C3 Rally2, l'East Belgian Rallye le 27 septembre et le Spa Rally un mois plus tard.

« On y va pour apprendre cette nouvelle monture, mais avec la conviction aussi qu'on sera vite dans le coup, » s'enthousiasme le jeune pilote flamand qui a décidé de faire l'impasse sur le dernier rendez-vous du JWRC au Central Europe pour se concentrer sur sa découverte de la Rally2. « Notre objectif est de pouvoir viser des chronos dans le Top 3 à la fin du 2ème jour à Spa. »

Comme depuis ses débuts, « The Ginger One » ne manque pas d'ambition. Et il a raison. Bien finir la saison 2025 chez nous pourrait être déterminant pour la suite en 2026 avec, bien sûr, l'objectif de poursuivre son ascension en WRC. Peut-être plus vite que prévu grâce au soutien d i4Race...

Du côté de Sport Auto Trends, on a été parmi les premiers à croire en lui et à soutenir ce jeune garçon représentant l'après Neuville. Et l'on se réjouit de ce nouveau pas franchi dans sa carrière...

Photo DR

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris