Carnets Jan Muylaert - Les électriques plus fiables que les autres ?

il y a 1 mois

Les voitures électriques sont plus fiables que les voitures à moteur à combustion. C'est du moins ce que prêchent les constructeurs et les vendeurs. Pourtant, les constatations des dépanneurs de la VAB contredisent cette assertion : plus il y a de voitures électriques en circulation, plus il y a d’interventions…

Les constructeurs automobiles aiment mettre en avant les prétendus avantages d'une voiture électrique, que nous sommes invités à considérer comme des points positifs qui justifient en partie le coût élevé d'un VE. Concept largement utilisé dans le monde du leasing, le « Coût Total de Possession », abrégé TCO en anglais, englobe le coût total de l'achat et de l'utilisation d'une voiture, y compris les coûts d'entretien classique et les réparations éventuelles. Qu’une voiture électrique nécessite moins d'entretien qu’un moteur à combustion complexe, c’est incontestable. Mais il semble que les VE ne soient pas aussi fiables que ce que les constructeurs veulent bien dire.

Qui mieux qu'une société d'assistance routière peut donner un aperçu clair de la fiabilité des différents modèles de voitures ? Geert Markey, PDG de l'organisation de mobilité VAB, ne tourne pas autour du pot : « Contrairement à nos prévisions, les voitures électriques rencontrent également de nombreux problèmes techniques. Nous pensions devoir fournir moins d'assistance, mais c’est tout le contraire... »

Augmentation significative

Avec plus de 3 millions de véhicules affiliés dans notre pays, le VAB n'est pas un petit acteur du secteur de l'assistance routière. Et Markey de poursuivre : « Après la pandémie et le confinement, nous redoutions une forte baisse du nombre de membres et des interventions d'assistance qui en découleraient. Et nous pensions que l’avènement des voitures électriques participerait à réduire lenombre d'interventions. Et au final, nous avons enregistré... une augmentation significative de l'assistance ».

Tout ne s’explique toutefois pas par la voiture électrique. Étant donné que de nombreux particuliers retardent l'achat d'une nouvelle voiture en raison du coût élevé et d'autres problèmes pratiques liés au VE, ils roulent plus longtemps avec leur vieille voiture. Et forcément, plus il y a de kilomètres au compteur, plus le risque de panne est élevé. Ajoutez à cela le fait que de nombreux automobilistes reportent parfois les entretiens nécessaires, dans l’attente d’une décision définitive concernant l'achat (ou pas) d'une nouvelle voiture.

Couteux

La voiture électrique représente par ailleurs un nouveau défi pour les sociétés de dépannage. Ces voitures ne peuvent être remorquées car leur transmission n’a pas de point mort, comme celle des voitures classiques. Un VE doit donc toujours être soulevé et transporté sur un plateau ou une remorque. Ce matériel nécessite donc de nouveaux investissements de la part des sociétés de dépannage, et ces coûts seront évidemment répercutés sur le consommateur. Un conducteur de VE averti en vaut deux : se retrouver avec une batterie déchargée sur le bord de la route peut coûter cher. Certes, les services de dépannage sont équipés d'un chargeur rapide pour que l'automobiliste puisse se rendre à une station de charge à proximité. Mais en cas de panne technique complexe, telle qu'une défaillance du système de commande électrique, le problème ne peut pas être résolu sur place, et le véhicule doit être remorqué.

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