Les carnets de Jan Muylaert - Obstruction allemande

il y a 10 mois

L’industrie automobile menace de basculer dans une guerre philosophique, dont il n’est plus si sûr que la voiture électrique sortira gagnante. Il appartient aux Allemands de déterminer si oui ou non, nous serons tous obligés de passer à la prise !

Plus se rapproche la date du 1er janvier 2035, plus certaines marques entrent en résistance pour pouvoir continuer à produire des moteurs thermiques après cela. Le dictat de la Commission européenne vacille. Et ce n’est que justice. Car toute personne sensée a compris que l’électrification totale du parc automobile est irréalisable. Et certainement pas à si court terme ! Pire : on va droit dans le mur si on s’entête à suivre béatement les règles de l’UE, aveuglée par une impossible transition vers un continent soi-disant climatiquement neutre.

La guerre en Ukraine a montré à quel point l’Europe occidentale est dépendante de pays très moyennement démocratiques. Et certains disent donc qu’il serait opportun de radicalement changer de cap. Nous devons disposer de nos propres ressources et produire nous-mêmes ! Mais plus facile à dire qu’à faire, car l’extraction et la transformation des matières premières sont des gouffres énergétiques. Et on sait aussi que dans les pays d’où proviennent aujourd’hui ces matériaux rares, ils sont sources d’énormes pollutions environnementales.

La Frise en exemple

Et donc, l’Europe devrait aller chercher ces matières dans son propre sol, sans polluer l’air ou la terre ! Impossible. Il n’y a qu’à regarder la région de la Frise (Pays Bas), où l’exploitation du gaz naturel cause d’alarmants affaissements du sol, et suscite des millions de plaintes pour des habitations endommagées ou déclarées inhabitables. Le bel objectif d’une Europe climatiquement neutre en 2050 ? Oubliez ça tout de suite ! Il est clair que la majorité des automobilistes moyens se mettront du côté des politiciens allemands qui, rappelons-le, défendent une industrie automobile fournissant du travail à un million de personnes. On ne pourra se débarrasser du moteur thermique, tant qu’il n’existera pas une alternative pratique et abordable pour tous, pas seulement pour quelques happy few et pour les bénéficiaires d’une voiture de société…

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