EDITO - Mais quelle idée !

il y a 5 mois | Stéphane Lémeret

Vous le savez peut-être, outre ses activités propres, Auto Trends fournit aussi des articles auto/mobilité à de grands médias généralistes. En octobre, un magazine belge grand public nous a donc demandé d’écrire un sujet sur l’amaxophobie. La peur de conduire…

Ma première réaction a été de me dire : « Mais si tu as peur de conduire, ne conduis pas, prends le bus ». Bon, ça aurait été un peu court pour remplir deux pages de ce magazine populaire ! L’équipe s’est donc lancée dans la rédaction de ce drôle d’article… et la conclusion reste la même : pourquoi absolument vouloir conduire si cela vous fait peur !? Il y a déjà assez d’incompétents, d’inconscients et d’abrutis sur la route pour ne pas y ajouter des personnes qu’il faut en plus rassurer, coacher, chouchouter…

Pas de quoi motiver un édito dans Auto Trends ? Non, sauf que quelques jours après avoir remis notre prose à ce média, nous avons justement reçu un communiqué de presse de l’institut Vias, qui annonçait lancer une grande campagne communautaire pour lutter contre l’amaxophobie et « remettre sur la route ceux qui en souffrent ». Mais quelle idée ! Le rôle de cette organisation n’est-elle pas d’améliorer la sécurité routière !? Selon moi, aider les amaxophobes à lutter contre leur peur est contre productif. Car si le plan de Vias fonctionne à peu près, ces gens rouleront davantage, ce qui augmente déjà mathématiquement les risques d’accidents. Et je suis convaincu qu’ils ne seront jamais de bons conducteurs. Un peu comme sur circuit : si quelqu’un se fait peur la première fois qu’il roule sur piste, mieux vaut ne pas insister. Il existe bien d’autres activités très amusantes et moins effrayantes, comme la pétanque. Et pour les amaxophobes de la route, il y a le bus !

Discutons-en sur notre page Facebook Auto Trends Magazine.

stephane@autotrends.be 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris