EDITO - Désavoeux

il y a 1 an Stéphane Lémeret

Avec un numéro 324 sortant un 29 décembre, difficile de passer à côté de la tradition des voeux de Nouvel An. Et dans le domaine qui nous occupe, ils sont nombreux...

À commencer par l’organisation d’un vrai Salon de l’Auto en Belgique, que ce soit par la Febiac ou par les nouveaux acteurs hollandais (qui devront faire leurs preuves lors de leur première édition programmée mi-janvier). Ensuite, ce qui me tient particulièrement à coeur pour cette année 2024, c’est que les constructeurs automobiles arrêtent de copier Tesla et remettent des boutons dans leurs habitacles. Cette mode du tout tactile est insupportable et on espère que d’autres constructeurs que Volkswagen vont en revenir dès cette année. De même, tout le monde est bien d’accord que les aides à la conduite genre maintien de voie dans la bande sont pénibles au possible. Alors, espérons que tout le monde fasse comme Renault sur son Scénic et développe un bouton permettant de tout couper d’une seule pression dès que l’on démarre. L’Europe impose ces insupportables technologies ; c’est alors aux constructeurs de contourner ces obligations comme ils le peuvent !

À propos d’imposition, espérons évidemment que les voitures électriques évoluent très rapidement en 2024. Genre beaucoup d’autonomie en plus, des recharges plus rapides et des prix continuant de baisser rapidement ! Cela rendrait le passage du thermique à l’électrique un peu moins pénible. Mais pour ce faire, il faut aussi que les autorités encouragent l’installation de bornes (de préférence rapides) et s’assurent que la production d’électricité suivra. Pas gagné, mais puisqu’on est à la période des voeux, ne nous privons pas !

Dans le même genre, souhaitons que 2024 soit l’année de la prise de conscience par les politiques du fait que les travaux routiers, ça se gère, ça s’anticipe, et ça s’organise. Si la Belgique pouvait ne plus être le pire pays d’Europe en la matière en fin d’année, ce serait déjà un début de soulagement !

Enfin, mon dernier voeu est que Tesla se trouve une autre activité rentable que celle de fabriquer des voitures en montrant le mauvais exemple aux autres. Les grille pains par exemple. C’est bien, un grillepain, Monsieur Musk, et ça ne dérange personne !

Bonne année et bonne santé à tous !

Discutons-en sur notre page Facebook Auto Trends Magazine.

stephane@autotrends.be 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris