Volkswagen va supprimer la Golf, du moins sous sa forme actuelle

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Révolution en vue pour l’ex-superstar du marché européen. La Golf telle que nous la connaissons n’aura pas de descendance a annoncé Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, à nos confrères allemands du médias Automobilwoche. La génération actuelle cèdera sa place à un modèle uniquement électrique.

Les temps sont durs pour la Golf. Après avoir chuté au pied du podium des ventes européennes en 2022 sur lesquelles elle a régné quasiment sans partage durant 40 ans, la voilà qui s’apprête à changer radicalement. L’actuel modèle sera le dernier à être animé par des moteurs thermiques. Une profonde mise à jour est prévue pour l’année prochaine, ce qui devrait lui permettre de rester compétitive jusqu’à la fin de la décennie. Ensuite, il en sera fini des Golf essence, diesel ou même CNG. Toutefois, Thomas Schäfer ne ferme pas complètement la porte à une toute nouvelle génération « Si le monde se développe de manière complètement différente d’ici 2026 ou 2027 ». Mais pour l’heure, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Que les fans se rassurent un peu quand même, il n’est pas question de laisser disparaitre une appellation aussi mythique. Le nom Golf restera ancré sur un nouveau modèle électrique qui respectera les codes de la compacte. « Il est clair que nous ne renoncerons pas à des noms emblématiques tels que Golf, Tiguan ou GTI, mais que nous les transférerons dans le monde électrique. Pour la Golf en particulier, il faut que le nom corresponde aux gènes. Appeler n'importe quel véhicule ainsi ne fonctionne pas. Nous ne ferons pas cette erreur » a précisé le PDG.

On peut donc s’attendre à ce que la Golf fusionne avec son alter-égo électrique l’ID.3, fraichement restylée, d’ici la fin de la décennie pour pérenniser la lignée. Ce ne sera pas la première fois que la célèbre compacte adoptera une motorisation électrique, puisque quasiment toutes les générations précédentes ont déjà eu droit à des alternatives électriques en petite série. La dernière – baptisée e-Golf – ayant disparu en 2020 pour laisser le champ libre à l’ID.3.

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