Volkswagen ID.Era 9X: l’électrique sans la peur de la panne

il y a 14 h Laurent Zilli

Avec l’ID.Era 9X, Volkswagen remet du bon sens dans l’électrification. Ce grand SUV électrique à prolongateur d’autonomie combine puissance, luxe et liberté, sans imposer la contrainte permanente de la recharge.

À contre-courant des dogmes du tout électrique, Volkswagen mise sur une solution hybride plus agile mais encore peu répandue. L’ID.Era 9X est avant en effet un véhicule électrique dans son fonctionnement, mais il embarque un quatre cylindres turbo de 1,5 litre qui n’entraîne jamais les roues. Le rôle de ce dernier est de produire de l’électricité lorsque la batterie faiblit. Une approche qui permet de dépasser les 1 000 km d’autonomie totale tout en conservant plus de 300 km en mode 100 % électrique pour les trajets quotidiens. Malin !

Un mastodonte technologique assumé

Développé avec le groupe SAIC essentiellement pour le marché chinois, l’ID.Era 9X affiche un gabarit XXL, trois rangées de sièges et une présentation pour le moins haut de gamme. Il propose jusqu’à 510 chevaux, deux tailles de batteries et une autonomie en tout électrique pouvant frôler les 400 km selon le cycle chinois. Le message caché ? Performances et polyvalence ne sont plus incompatibles avec l’électrification !

Si Volkswagen réserve pour l’instant ce modèle à la Chine, le concept résonne fortement ailleurs. En Amérique du Nord, où les échelles ne sont pas les mêmes et les bornes encore rares (selon les États), le prolongateur d’autonomie pourrait devenir l’arme de transition idéale vers l’électrification du parc. 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris