Voici le nouveau Ford Transit Courier, électrifié et « SUVisé »

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Le nouveau Ford Transit Courier arrive sur le segment déserté des utilitaires très compacts. Principalement destiné aux livraisons urbaines, il adopte une motorisation électrique parfaitement indiquée à son usage, et un look qui le ferait presque passer pour un SUV.

Petit à petit, on y voit plus clair dans les 7 véhicules électriques que Ford lancera en Europe d’ici 2024. Après l’Explorer taillé aux exigences européennes, voici le Transit Courier. L’utilitaire de poche est l’un des derniers représentants des fourgons citadins, où seul subsiste le vétéran Fiat Fiorino après la disparition de ses cousins Citroën Nemo et Peugeot Bipper, ou encore du Renault Kangoo Compact.

Gimmicks d’Explorer

De l’Explorer, le Transit Courier reprend plusieurs gimmicks, notamment le montant de pare-brise noir, les protections de bas de caisse en plastique tout autour de la carrosserie ou encore les grandes jantes bicolores du modèle illustré, qui lui apportent une allure plus musclée, le rapprochant ainsi du monde des SUV.

Surtout, le nouveau modèle grandit par rapport à son prédécesseur pour renforcer ses aspects pratiques. Outre le siège passager rabattable à plat ou la trappe dans la cloison permettant de charger de longs objets, il gagne près de 20 cm de longueur de chargement et en largeur entre les passages de roues. Résultat : il peut embarquer deux palettes, dont le poids maximal pourra désormais atteindre 700 kg, et même jusqu’à 845 kg en option sur les variantes essence et diesel.

Trois moteurs

Car l’autre particularité de ce nouveau fourgon, c’est d’être proposé en trois énergies : essence (1.0l Ecoboost 100 et 125 ch), diesel (1.5l EcoBlue 100 ch) ou électrique, avec un moteur de 100 kW (136 ch). Si l’autonomie n’est pas encore annoncée, on sait en revanche qu’il pourra accepter des charges à 100 kW sur borne rapide ; de quoi récupérer 87 km en 10 minutes de branchement.

Patience toutefois pour en profiter, puisque cette version électrique ne sera disponible qu’à l’été 2024. Les variantes essence et diesel seront commercialisées dès cet été, avec des livraisons prévues au quatrième trimestre.

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