Une Saab unique bientôt aux enchères

il y a 7 mois | Laurent Zilli

Elle est l’œuvre d’un artisan passionné, elle est unique au monde, elle est homologuée pour la route et elle sera mise en vente le 8 octobre prochain. Voici l’histoire de la Saab EX.

Depuis la Sonett III (1970-1974), hormis quelques concepts pourtant très alléchants, Saab n’avait plus produit de véritable coupé. En 1997, à l’occasion des 50 ans de la marque, Per Ekstrom, un passionné danois, a décidé de combler cette lacune, en réalisant son propre coupé. Particularités de ce travail d’artisan, Ekstrom a été en contact étroit avec l’usine Saab tout au long de la réalisation du projet, et la base de travail, une Saab 900 de seconde génération, avait été fournie directement par le constructeur.

4000 heures

Ekstrom investira 3.000 à 4.000 heures de travail pour construire sa voiture, en n’utilisant pratiquement que des pièces Saab. La petite lunette arrière vient par exemple d’une 900 cabrio, et les passages de roues qui peaufinent le look de la carrosserie élargie (ainsi que le toit abaissé de 7 cm) proviennent d’une Saab CS 9000. Ceux qui ont été en présence de la voiture affirment que la qualité de la réalisation est de très haut niveau. Et comme nous le disions, la voiture est homologuée pour la route, officiellement enregistrée comme « Saab 9000CC ». D’ailleurs, la route, la voiture l’a beaucoup vue, puisque grâce à son moteur 2.3 turbo de 223 ch, elle a parcouru quelques 154.000 km.

Cette Saab unique sera mise aux enchères par Bonhams le 8 octobre prochain, lors d’une vente organisée pendant le Zoute Grand Prix, évènement qui se tient dans la station balnéaire chic de la côte belge, incontournable dans l’univers de la voiture de collection.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris